Îlot sud: c’est parti!

  •  Un emplacement entièrement métamorphosé. dr

    Un emplacement entièrement métamorphosé. dr

GARE DE MORGES • L’ensemble immobilier îlot sud qui se développera sur une parcelle de 3595 m² bordant le sud de la gare de Morges a reçu le feu vert des autorités. Dévoilé le 1er décembre 2016, le projet lauréat du concours d’architecture a depuis été traduit en projet de construction, en étroite collaboration avec les autorités communales et cantonales. Il a ensuite été déposé en tant que dossier de demande d’autorisation de construire le 1er juin 2017. Le permis de construire est entré en force le 9 novembre dernier et les travaux devraient commencer début 2018.

162 appartements

Les bâtiments actuels, devenus vétustes, feront place à des constructions présentant de meilleures performances énergétiques et écologiques, ainsi qu’un nombre de logements plus que doublé. Les 162 appartements modernes et particulièrement lumineux proposés à la location seront tous dotés d’un grand balcon et profiteront, pour la plupart, d’une vue directe sur le lac. Leur configuration ira du studio de 40 m² au 5,5 pièces de 131 m² pour une surface de plancher totale de 12’500 m². En outre, 56 d’entre eux seront placés sous le régime de la LDTR (Loi sur la démolition, la transformation et la rénovation de maisons d’habitation), leur garantissant un loyer particulièrement modéré pendant dix ans.

Commerces et bureaux

Les commerces au rez-de-chaussée et les bureaux aux deux premiers étages occuperont respectivement une surface de 1500 et 3500 m² en plein cœur de la ville. Au sous-sol, un parking de trois niveaux relié à celui du «Quartier des Halles» contiendra 35 places de parc pour les deux-roues et plus de 270 pour les automobiles, dont 30 spécialement équipées pour recharger la batterie des voitures électriques. Par ailleurs, 350 places pour vélos sont prévues afin de favoriser la mobilité douce.