Hôtel de Police cherche locataire

MORGES • Alors que la police déménagera en novembre prochain dans ses nouveaux locaux, l’actuel édifice, mis en location, peine à trouver acquéreur.

  •  La rue du Dr- Yersin, à Morges. DR

    La rue du Dr- Yersin, à Morges. DR

Le projet a mis beaucoup de temps à voir le jour, mais il est enfin à bout touchant. Dans quelques semaines en effet, après un très long chantier, le nouvel Hôtel de Police sis à l’avenue des Pâquis sera inauguré dans les prochaines semaines, les 17 et 18 novembre.

Construit par un investisseur privé, l’édifice permettra de doter les forces de police de locaux bien plus fonctionnels et adaptés à leurs besoins, croissants au vu de l’évolution démographique du district. Les effectifs de police vont ainsi progressivement croître afin d’atteindre à terme, le ratio usuel d’un policier pour 700 habitants.

L’ensemble du nouvel édifice sera affecté à la police, des sous-sols qui abriteront l’infirmerie, au 1er étage, affecté à l’administration et à la police du commerce, en passant par le rez-de-chaussée, cœur de l’activité, dévolu aux salles d’audition, à la réception et à la centrale d’engagement.

Volonté municipale

Reste une question: que faire des locaux actuels, bientôt vacants, à la rue du Docteur-Yersin, dans lesquels la police siégait depuis 1992, pour une installation qui à l’époque se voulait provisoire. La Ville, depuis quelques temps cherche à louer l’actuel Hôtel de police, soit sous la forme d’un contrat de location de longue durée, soit sous la forme d’un droit de superficie. «La volonté municipale est en effet de les louer et l’information est publique, explique le syndic Vincent Jaques. Mais vu le contexte actuel du marché, cela prend un peu de temps».

«C’est vrai, il y a aujourd’hui moins d’intérêt pour ce type de locations renchérit la Municipale Mélanie Wyss, en charge des finances. Mais je reste très confiante dès lors que l’on tient compte de la situation géographique de l’actuel hôtel de police».