Pour une rentrée en pleine forme

CROISSANCE • L'alimentation et le repos sont fondamentaux pour les enfants. Leur organisme, en plein développement, se construit jour après jour avec les matériaux qu'il absorbe.

  • Le secret d'une bonne santé: du repos et des repas équilibés.

    Le secret d'une bonne santé: du repos et des repas équilibés.

Un enfant a des besoins différents de ceux des adultes, son organisme ne possédant que de faibles réserves. En même temps, à cause de sa croissance, il est très actif et consomme beaucoup d'énergie. Pour ces raisons, il doit prendre au moins quatre bons repas par jour: petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Parfois, quelques collations supplémentaires s'il fait du sport. Le repos est son seul moyen de récupérer. Il faut ainsi veiller à ce qu'il se couche tôt pour une bonne longue nuit de sommeil.

Renforcer les défenses

L'automne est une période particulièrement difficile. Au stress de la rentrée des classes, s'ajoute le changement de saison. L'organisme réagit souvent par un rhume, une angine ou une soudaine fatigue. Pour négocier ce virage, il est important de donner aux enfants un complément de vitamines, plantes et oligo-éléments, pendant un mois. La gelée royale et les germes de céréales sont particulièrement intéressants au moment de l'adolescence car ils soutiennent la croissance d'un organisme en pleine explosion.

Vitamine C naturelle

Vitamine de l'énergie, la vitamine C est indispensable pour soutenir les glandes surrénales qui permettent aux enfants (et aux adultes) de faire des efforts et d'éviter les maladies. Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est qu'elle ne détient ces propriétés qu'associée aux flavonoïdes qui l'accompagnent toujours dans les fruits et légumes. La vitamine C de synthèse seule (acide ascorbique) est loin d'être aussi active.Deux fruits exotiques, le noni et le kiwi, offrent la meilleure source de vitamine C naturelle. Mais les enfants n'appréciant guère leur acidité. Mieux vaut donc leur donner sous forme d'un complément alimentaire qui offre l'avantage de fournir l'apport journalier recommandé de 100 mg de vitamine C (lire encadré).

Favoriser la concentration

La concentration, c'est la capacité de diriger toute son attention sur ce que l'on est en train de faire. Cette capacité dépend de l'intensité à laquelle les informations sont imprimées dans le cerveau. Les jeux d'adresse, de mémoire et le sport sont un excellent entraînement pour les jeunes. Mais il faut aussi veiller à ce qu'ils ne soient pas fatigués. A l'adolescence, il est donc parfaitement justifié de donner des compléments alimentaires mémoire, à base d'oméga-3 et de gelée royale.

Pool

Concert Jazz Onze+.
Le 21.08.2012.
Lieu: Casino de Montbenon - Théâtre de Verdure .

http://www.lausanne.ch/UploadedASP/21155/34/F/Event.asp?DocId=21155&numEvent=15367