Do-In: do it yourself !

MASSAGE • Envie de détente? Pas le temps de filer au spa… Vite, une séance de Do-In, l'automassage qui tonifie. Deux temps, trois pressions du bout des doigts… et ça repart!

  • Le Do-In est principalement calqué sur l'acupuncture: l'énergie circule grâce à des pressions des doigts discontinues et brèves.

    Le Do-In est principalement calqué sur l'acupuncture: l'énergie circule grâce à des pressions des doigts discontinues et brèves.

Le Do-In n'est pas la dernière lubie tendance du moment, mais une discipline de la médecine chinoise dont les principes sont issus du shiatsu. Il s'agit d'une méthode d'automassage inventée par les Chinois il y a 5'000 ans. Elle aide à préserver la bonne circulation du Qi, le souffle vital, simplement par les pressions des doigts. Qui dit automassage dit plaisir. Le principal objectif: la détente par soi-même.

L'énergie donne vie

Le Do-In est principalement calqué sur l'acupuncture: l'énergie circule grâce à des pressions des doigts discontinues et brèves. On appuie fortement sur certains axes du corps et on relâche. A pratiquer dans l'avion comme au bureau, au lever comme au coucher. Et sans se dévêtir! Une séance Do-In ne dure pas des heures, 5 minutes en cas d'urgence à un 15 suffisent.Selon la loi du Tao, le corps est parcouru par 12 méridiens. On pourrait les comparer à des cours d'eau permettant la libre circulation de notre énergie vitale. Le Do-In consiste à stimuler les points d'acupuncture situés sur les trajets de ces méridiens. Chacun étant relié aux différents organes qui nous constituent. Fatigue, nervosité, insomnies… de simples pressions aux bons endroits rétablissent une harmonie.

Comment faire?

Quand vous sollicitez un point énergétique, ne vous étonnez pas si vous ressentez une petite douleur. Vous mettez le doigt sur une légère tension, que vous souhaitez faire disparaître. Traditionnellement, seuls trois doigts sont utilisés: le bout du pouce, de l'index ou du majeur. Les professionnels utilisent également la pression avec la paume des mains ou pression palmée, pour offrir un effet plus moelleux.

Retrouver le sommeil

La solution? La respiration! Pour faire circuler l'énergie. En inspirant, visualisez-la qui monte le long du méridien allant du coccyx au crâne. En expirant, imaginez-la s'écoulant comme une chute d'eau à l'avant du corps. Le circuit est ainsi bouclé et le mental se libère.

Contrôler vos émotions

Tendez le bras droit, paume ouverte vers l'avant. Avec la main gauche, effectuez des pressions palmées à l'intérieur du bras, en partant de l'épaule.Répétez l'exercice en suivant le bord interne, puis le bord externe. Vous stimulez le trajet des méridiens du cœur et du poumon, qui régulent les émotions.

Drainer avec générosité

Massez le mollet avec la palme des mains, de la cheville au genou: c'est le trajet du méridien du foie. Ensuite, massez l'intérieur de la cuisse jusqu'à l'aine. Redescendez en effectuant des pressions sur l'avant des cuisses, puis sur le bord externe du tibia. L'idéal pour éveiller votre système lymphatique.

Toujours de bonne humeur

Placez la main droite derrière la nuque. Avec le talon de la main, exercez une pression à la base du crâne et progressez vers l'épaule. Des gestes qui détendent la zone cervicale et soulagent les tensions dans le méridien de la vésicule biliaire, responsable de notre bonne humeur.

L'essayer, c'est l'adopter!

Le réflexe Do-In est un exemplaire antistress qui ramène au calme avant une réunion, lors de surcharge de travail, de problèmes de digestion ou encore de jet lag après un long voyage. L'essayer, c'est l'adopter! Pensez-y!