Une plateforme pour les animateurs en EMS

La crise liée au coronavirus n’interdit pas seulement aux familles de visiter leurs proches en EMS, mais il empêche aussi ces établissements d’accueillir les animations dont ils bénéficient en temps normal. Pour pallier ce manque, le Lausannois Camille Angelo-Aglione, responsable cuisine et technique au sein de la Fondation Beau-Site, a donc, avec le soutien de trois animatrices socioculturelles, créé un site internet. Son nom: crisedelaquarantaine.ch.

ANIMATION • Son intérêt principal de réside dans la fait qu’il fonctionne comme une banque d’idées pouvant être alimentée par des animateurs en EMS de toute la Suisse romande. Actuellement, Camille Angelo-Aglione reçoit cinq à huit «fiches» par semaine, qu’il publie lui-même. En plus, une rencontre vidéo hebdomadaire est organisée afin que les professionnels puissent échanger sur une thématique spécifique. Privés d’intervenants extérieurs tels que les artistes ou les aumôniers, les animateurs en EMS sont confrontés à une nouvelle contrainte: celle de proposer des animations par étage, voire en un à un, selon les principes de précaution appliqués par les homes. «Cela les force à se démultiplier, alors que la demande est plus élevée et les équipes réduites», poursuit Camille Angelo-Aglione.

Mais cette crise a également fait apparaître des aspects considérés comme positifs. «Un retour à la base du métier d’animateur, qui est de créer et maintenir le lien, en considérant ce dont un résident a envie et besoin à un moment précis.» Deuxième bénéfice: une solidarité accentuée entre soignants et animateurs, le contexte actuel encourageant les uns et les autres à travailler main dans la main. «En temps normal, cela aurait pris encore quelques années à mettre en place. Mais avec le Covid, nous l’avons mis sur pied en un week-end J’espère que cette plateforme aidera modestement à développer ce réseau d’échanges.»