Une nouvelle gare pour Lausanne... mais avec du retard!

INFRASTRUCTURES • La future nouvelle gare de Lausanne sera belle. Mais il faudra encore attendre avant que les travaux commencent. Au minimum 18 mois, trois recours étant encore pendants devant le Tribunal administratif fédéral.

  • La future gare de Lausanne sera un véritable hub de mobilité. CFF

    La future gare de Lausanne sera un véritable hub de mobilité. CFF

Elle sera dotée de quais plus larges et plus longs aussi, de trois passages sous-voies élargis, d’interfaces avec les métros m2 et m3, les bus et la place de la Gare ainsi que d’une façade Sud entièrement remodelée, sa majestueuse marquise étant légèrement déplacée, mais préservée. Projet phare du programme: Léman 2030, la future gare de Lausanne, véritable hub de mobilité, permettra, une fois sa construction achevée, de répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu à cette échéance.

Seulement voilà! L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré l’autorisation de construire le 3 juin 2019, mais trois recours déposés auprès du Tribunal administratif fédéral sont encore pendants. Ils retardent de fait le début des travaux. Prenant comme hypothèse un timing de 18 mois pour le traitement de ces recours, les CFF espèrent ainsi une entrée en force de l’autorisation de construire et un début des travaux pour fin 2020 au plus tôt. D’ici-là, l’ex-régie fédérale va prendre toutes les mesures d’organisation des travaux pour que les retards générés par les recours aient le moins d’impact possible sur le planning des améliorations prévues pour la clientèle.

Améliorations par étapes

Celles-ci se feront donc par étapes, au fur et à mesure de l’évolution de ce chantier d’importance nationale: en l’état actuel de la planification, les premiers quais élargis et prolongés seront opérationnels quatre ans après le début des travaux. Deux ans plus tard, quatre nouveaux quais seront en service, permettant la circulation de trains de 400 mètres de long. Sept ans après le début des travaux, deux nouveaux passages inférieurs seront terminés, dont l’un permettra un accès direct à la plateforme muséale, et la nouvelle gare Ouest du métro m2 sera en exploitation. Après neuf ans, le quart d’heure régulier entre Cossonay et Cully sera possible. Après dix ans, le métro m3 et le nouveau passage inférieur côté Est seront opérationnels.

La transformation de la gare de Lausanne représente un enjeu stratégique majeur pour le canton de Vaud, mais aussi de Genève. Sa mutation permettra un fort développement du RER Vaud indispensable pour fluidifier la mobilité dans l’ensemble du canton. Comme la gare de Lausanne représente rarement la fin d’un voyage, le doublement attendu du nombre de ses utilisateurs implique également un fort renforcement de la capacité des métros lausannois, avec la réalisation d’un nouveau tracé entièrement à double-voie pour le m2 ainsi que la création de la nouvelle ligne m3 en direction de la Blécherette.

Le chantier permettra également d’augmenter le nombre de trains et doubler le nombre de places assises en direction de Genève et augmenter le nombre de liaisons de la Métropole lémanique avec le reste de la Suisse. Philippe Kottelat