Une manne pour soutenir la culture lausannoise

CULTURE • 2,5 millions de francs, c’est la somme que la Ville entend investir pour relancer l’activité culturelle lausannoise stoppée de manière abrupte suite à l’entrée en vigueur des règles de lutte contre le coronavirus. Ce plan d’aide se décline en de multiples mesures.

  • L’activité culturelle lausannoise va être boostée par la Ville. DR

    L’activité culturelle lausannoise va être boostée par la Ville. DR

L’économie créative représente plus de 7% des emplois de la capitale vaudoise. Elle a été durement touchée par l’arrivée de la pandémie de coronavirus. Afin de garantir sa relance, la Municipalité a donc conçu un programme d’accompagnement qui se veut ambitieux et dont l’objectif est d’aider à compenser les impacts négatifs induits par la crise sanitaire et qui ne sont pas, ou insuffisamment, couverts par les mesures de soutien fédérales. «La culture nous a manqué depuis trois mois. Pour Lausanne, le redémarrage de l’activité culturelle est à la fois un enjeu identitaire et économique. Il s’agit de soutenir les artistes en difficulté et de proposer à nouveau une offre aux Lausannoises et Lausannois», résume le syndic Grégoire Junod.

Un montant unique de 2 millions de francs sera ainsi versé sur quatre fonds, dont trois nouvellement créés. A ceci s’ajoutent 500’000 francs de réallocation de subventions. La répartition de ces 2,5 millions entre les différents fonds apportera un soutien ciblé aux différents acteurs culturels lausannois. Il s’agit aussi d’encourager la programmation, la création et la diffusion des artistes lausannois. Parmi les actions prévues, le Service de la culture collabore avec les festivals lausannois, notamment Les garden-parties et la Fête de la Musique, avec des institutions culturelles et plusieurs collectifs d’artistes pour proposer une offre culturelle estivale sur les mois de juillet et août, gratuite et fédératrice, axée sur une programmation d’artistes lausannois.