Une campagne pour soutenir les commerces

CRISE SANITAIRE • A cinq semaines de Noël, et dans le cadre de deux actions simultanées, la Ville de Lausanne d’une part, et la Fédération Vaudoise du Commerce de Détail, le Trade Club Vaud et le Canton de Vaud d’autre part, s’engagent pour soutenir les commerces durement impactés par la crise sanitaire.

En septembre dernier, la Ville de Lausanne avait présenté un plan de relance du commerce lausannois à hauteur de 7.8 millions afin d’atténuer les impacts négatifs de la crise. Validée par le Conseil communal, l’action est désormais prête à démarrer. Depuis lundi, chaque habitant majeur de la ville se voit distribuer dans sa boîte aux lettres un carnet de cinq bons de réduction. Il suffira ensuite à chacun de se rendre dans les magasins ou stands de marché qui participent à cette action pour économiser un montant total de 40 francs à faire valoir sur une valeur d’achat minimum de 200 francs. «C’est important pour la Ville de maintenir le dynamisme et la richesse du commerce lausannois tout en faisant un geste en faveur de la population dans cette période difficile», rappelle le syndic Grégoire Junod. Ce projet, mené en partenariat avec la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), rassemble près de 300 enseignes et stands de marché lausannois.

Parallèlement, la Fédération Vaudoise du Commerce de Détail, qui défend désormais les intérêts de ces petits magasins, le Trade Club Vaud qui rassemble les grandes enseignes et le Canton ont lancé, depuis lundi dernier également, une vaste campagne de communication qui invite la population à faire ses achats de Noël dans les enseignes du canton. Une façon de rappeler qu’en cette période de crise sanitaire l’acte d’achat est aussi un acte citoyen qui peut permettre de sauver des emplois. Mettant en scène un papa Noël débonnaire et soucieux de faire respecter les gestes barrières, la campagne imaginée par l’agence Trivial Mass invite les Vaudois à anticiper leurs emplettes de fin d’année pour éviter les cohues de décembre.