Un réseau d’entraide sur le Grand Lausanne

C’est sans doute l’un des côtés positifs de la crise que nous traversons: depuis le début de la phase de quasi-confinement mise en place par la Confédération, une multitude de réseaux d’entraide se sont spontanément organisés pour aider celles et ceux, notamment des personnes âgées ou à risque, qui ne ne doivent ou ne veulent plus sortir.

  • DR

    DR

PANDÉMIE • Le dernier en date concerne Lausanne et l’Ouest lausannois. A son origine, Josua, Aurélien et Virginia qui ont créé un réseau d’entraide de quartier basée sur l’application WhatsApp. Son but: aider au plus près les personnes à risque en privilégiant une aide de proximité et en assurant un suivi dans le cadre d’un environnement basé sur la confiance et le soutien mutuels. Il regroupe aujourd’hui quelque 400 membres bénévoles, divisés en 25 groupes, chacun ayant pout mission de travailler sur une zone géographique clairement délimitée.Tous ses membres sont issus de la région lausannoise et sont référencés sur le site internet aide-maintenant.ch

Pour bénéficier de ce soutien, rien de plus simple: le ou la bénéficiaire doit appeler le responsable de la zone dans laquelle il se trouve (voir ci-dessous) et le tour est joué. A noter qu’une charte a été rédigée pour les groupes WhatsApp, notamment en ce qui concerne les questions liées à la sécurité et aux mesures d’hygiène. Un suivi est par ailleurs également mis en place pour chaque demande entre le ou la bénéficiaire et le ou la bénévole. Les cartes d’identité sont exigées avant toute demande.

Déterminez votre zone de résidence et appelez le/la responsabée:
Ouest lausannois: responsable Aurélien 079 284 79 50
Epalinges: responsable Virginia 076 579 09 69
Lausanne : responsable Josua 076 446 30 59