Un géant électrique sur la ligne 9

TRANSPORTS • Le premier des douze trolleybus à double articulation commandés au constructeur Suisse Carrosserie Hess vient d’arriver aux Transports lausannois. Et c’est un géant! Ce véhicule dernier cri mesure en effet 25 mètres de long, sa capacité de 150 places est plus importante qu’un trolleybus à remorque (130 places).

  • DR

    DR

Circulant sur la ligne 9 dès le 3 août il donnera du souffle à des clients qui se sentent à l’étroit lors des trajets aux heures de pointe, tout en offrant un accès de plain-pied. Plus besoin de porter les poussettes et de monter 3 marches pour entrer dans les véhicules, avec à la clé pour les passagers un évident gain en confort. Ecologique, le trolleybus à double articulation roule uniquement grâce à ses batteries électriques, contrairement aux trolleybus à remorque qui utilisent parfois leur moteur essence VW Coccinelle.

Le mode de traction électrique est privilégié depuis toujours par les tl, qui exploitent d’ailleurs l’un des réseaux électriques les plus anciens d’Europe. L’intégration dans le trafic fera l’objet d’une grande attention. A cet effet, les rétroviseurs sont remplacés par 10 caméras, plus une sur le toit. Les conducteurs auront une meilleure vision du gabarit de leur bus.