Un futur temple du jazz au Flon

CULTURE • Un important projet culturel va voir le jour au Flon. Situé dans les bâtiments emblématiques «Les Jumeaux», il regroupera un club de jazz et des locaux dédiés à la création et la diffusion musicale.

  • «Les Jumeaux» feront la part belle à la création musicale d’ici à 2022. VILLE DE LAUSANNE

    «Les Jumeaux» feront la part belle à la création musicale d’ici à 2022. VILLE DE LAUSANNE

Ce projet ambitieux fait suite à la consultation du milieu musical lausannois rendue publique en 2019 par la Ville. Composé d’une salle de concerts, de quelque 30 locaux dédiés à la répétition et de bureaux pour l’industrie musicale, ce futur centre de compétences global destiné à la création et à la diffusion musicale permettra de promouvoir le jazz actuel sous ses formes les plus diverses et d’apporter un soutien direct au développement de la scène musicale lausannoise.

Un lieu public...

Le club de jazz sera un lieu public. Il prendra place au deuxième sous-sol de la partie qui relie les deux bâtiments «Les Jumeaux», aux numéros 19 et 21 de la rue de Genève. Il y présentera des artistes de jazz, de musiques improvisées et de musiques du monde issus des scènes suisses et internationales. La gestion de cette salle de concerts sera confiée dans un premier temps à un collectif expérimenté, représentant les forces du jazz de la région. But poursuivi: donner du souffle à ce secteur particulièrement dynamique, en favorisant les résidences artistiques, les synergies avec les festivals lausannois, les médiations culturelles ou encore les événements «professionnalisants», comme les masterclass, les tables rondes et ateliers ou encore les collaborations interinstitutionnelles, avec l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) et la Haute Ecole de Musique (HEMU), notamment.

... et un centre de compétences

Le club est englobé dans le cadre d’un projet plus large voué à promouvoir, encourager et accompagner la création et la diffusion musicale. «Nous ambitionnons de mettre sur pied un véritable centre de compétences, un espace culturel unique de rencontres et d’échanges entre la scène musicale et le public», souligne ainsi Grégoire Junod, le syndic de Lausanne. Près de 30 locaux de répétition seront accessibles à des loyers raisonnables aux artistes professionnels et semi-professionnels de la région lausannoise. Par ailleurs, des espaces de bureau seront mis à disposition de l’industrie musicale, plus précisément de petites structures œuvrant prioritairement en soutien de la création romande.

Ce projet prometteur fait l’objet d’un partenariat public-privé entre la Ville de Lausanne et la société Mobimo, propriétaire de ce lieu emblématique. «Dans l’optique d’une mixité harmonieuse du Quartier du Flon et afin de préserver son ancrage culturel, Mobimo continue à investir dans l’attractivité et la vie des lieux», précise Daniel Ducrey, CEO de Mobimo». L’ouverture est prévue pour l’automne 2022.