Tram Flon-Renens: «La nouvelle position de la Municipalité n’est pas rassurante»

TRAM FLON-RENENS • Pour la conseillère communale lausannoise PLR Florence Bettschart-Narbel, en renonçant à la rampe Vigie-Gonin la Municipalité met en danger le futur tram.

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Lausanne Cités: La Municipalité annonce renoncer à la rampe Vigie-Gonin alors que le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient de valider le permis de construire du tram de la gare du Flon et la rampe Vigie-Gonin. Quelle appréciation portez-vous sur cette volte-face?

Florence Bettschart-Narbel: La surprise est que le Tribunal administratif a validé la nécessité de cette rampe Vigie-Gonin considérant que c’est une mesure d’accompagnement indispensable pour la future construction du tram. Or, en annonçant finalement renoncer à la construction de celle-ci, la Municipalité de Lausanne et l’Etat soulèvent plus de questions que de réponses et rendent incertain le futur du tram et des bus à haut niveau de service (BHNS), puisqu’il faudra revoir le projet des Axes forts de transports publics dans son ensemble.

Avez-vous des inquiétudes au vu des incertitudes sur les modalités d’aménagement du futur trajet du tram?

Oui. De nombreuses conventions entre les autorités et les particuliers, notamment les commerçants, avaient été signées afin d’obtenir le retrait des oppositions, en particulier celles relatives à la fermeture pour les transports individuels motorisés de la rue de Genève et du Grand-Pont. Cela fragilise donc l’équilibre qui avait été trouvé à l’époque, puisque la mesure d’accompagnement promise ne sera plus mise en œuvre. Il y a donc un risque que de nouvelles oppositions fassent surface et retardent encore le développement indispensable des transports publics.

Quelles mesures d’accompagnement la Municipalité devrait-elle proposer pour préserver à la fois les intérêts des usagers mais aussi des commerçants de la zone autour de la future gare du Flon?

Ce sera aux différentes autorités (communale, cantonale, mais aussi fédérale) de trouver ensemble des mesures alternatives à la rampe pour que le tram puisse rapidement aller de l’avant, mais il est clair qu’il ne sera pas possible de fermer à la fois la rue de Genève et le Grand-Pont sans mesure compensatoire pour le trafic.