Recréer Lausanne dans un jeu vidéo!

L’application pour annoncer en temps réel les retards du LEB aux utilisateurs, c’était lui. Joël Iunius aime créer des outils qui servent aux autres. Et plutôt que de se dorer la pilule au soleil, l’étudiant en informatique préfère se détendre… en créant Lausanne dans un jeu vidéo existant «Cities: Skylines».

  • Lausanne, modifiable à souhait par les utilisateurs de «Cities: Skylines». DR

    Lausanne, modifiable à souhait par les utilisateurs de «Cities: Skylines». DR

JEU VIDÉO • Ce dernier s’intitule «Cities: Skylines» et si vous pouvez dès à présent y télécharger la ville de Lausanne et la modifier à votre gré, c’est grâce à lui. Ce travail a nécessité plus de cent heures d’investissement afin de recréer le chef-lieu vaudois, et l’Ouest lausannois, le plus fidèlement possible, compte tenu des limites imposées par le jeu. En découvrant «Cities: Skylines», Joël Iunius y a tout de suite vu une opportunité: «Cela peut par exemple servir à simuler des projets afin de voir comment ils s’intègrent dans la ville.»

Là où le jeu devient vraiment intéressant pour réaliser des projections, c’est au niveau des transports publics et des flux de personnes. «Le programme possède un outil très avancé pour les transports publics, et grâce aux réglages, nous arrivons grosso modo à la même densité de personnes sur les routes ou dans les rues», détaille-t-il. Pour réussir à représenter les couleurs des Tl et du LEB, Joël Iunius a dû modéliser tel un architecte nos véhicules régionaux, notamment grâce à l’aide de son ami Dylan Samuelian, passionné de reproduction en 3 dimensions. Anecdote: pour les CFF, il a bénéficié du travail d’un Japonais, passionné de la compagnie suisse de chemins de fer, et qui avait déjà modélisé tous les trains.

Pour arriver au résultat final, l’étudiant a utilisé les vues disponibles grâce à Google Earth, qu’il pouvait directement «coller» dans le jeu, ainsi qu’un outil pour importer le relief de la ville. Ensuite, il y a des heures de peaufinage pour tenter d’obtenir un résultat le plus fidèle possible. Joëlle Misson

La marche à suivre pour télécharger le jeu et y ajouter le plan de la ville de Lausanne est disponible sur www.lausanne3d.ch