A Pra Roman, naissance d’un «hameau villageois» pas comme les autres!

HABITAT • En 2012 , la Ville de Lausanne avait organisé un concours d’investisseurs-constructeurs en vue d’attribuer un droit de superficie sur un terrain communal proche de Vers-chez-les-Blanc. Résultat: la naissance, neuf ans plus tard, d’un quartier novateur, symbole de transition énergétique et sociale.

Le concours lancé par la Ville avait été remporté par la Codha, une coopérative sans but lucratif rassemblant des personnes souhaitant un autre type d’habitat, une autre qualité de vie et un autre rapport au logement, basés sur la participation, la convivialité et la solidarité. Et c’est sur cette base que cette dernière avait, toujours avec la Ville, organisé un concours d’architecture remporté par le bureau Pont12.

Une démarche collective

Grâce à la mise en commun de ressources financières et à la participation active de ses futurs habitants, chargés notamment de la gestion interne des immeubles et appelés à définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations, le projet a pu démarrer. Avec, au final, 88 logements réalisés qui regroupent aujourd’hui quelque 200 personnes, enfants compris, auxquels il faut ajouter deux «chambres d’amis» et deux salles communes, 1800 mètres carrés de jardins potagers, l’organisation d’un service de co-voiturage, une épicerie en vrac et même un cabinet de physiothérapie.

Privilégier le vivre ensemble

Ce quartier, qui se veut intergénérationnel, propose une nouvelle forme d’habitat et de vivre ensemble. Il répond aux normes Minergie P-Eco et s’inscrit dans les objectifs de la société à 2000 watts, douze bâtiments producteurs d’électricité photovoltaïque ayant été réalisés sur ce site privilégié, proche de Vers-chez-les-Blanc. Ce projet, et c’était une volonté de la Ville, permet aussi de mettre à disposition des logements à loyer abordable en zone foraine. Un bel exemple du vivre autrement !