Plus de 4 millions pour rénover la Pontaise

MANIFESTATIONS • Le stade olympique de la Pontaise va faire l’objet de travaux d’assainissement, de réhabilitation et d’amélioration de ses équipements afin d’assurer l’organisation du meeting Athletissima jusqu’en 2026. Il accueillera également la Fête fédérale de gymnastique en 2025. Coût des travaux: 4,285 millions de francs.

  • L’avenir d’Athletissima est assuré à la Pontaise jusqu’en 2026. LS

    L’avenir d’Athletissima est assuré à la Pontaise jusqu’en 2026. LS

Et de quatre! Après celles de 1985, 1993 et 2013, le stade de la Pontaise va vivre sa quatrième étape de rénovations et de transformations. D’un montant de 4,285 millions de francs, elle assurera le maintien du meeting Athletissima au sein de la Ligue de diamant de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF Diamond League) jusqu’en 2026 et offrira également un écrin à la Fête fédérale de gymnastique 2025 avant qu’il soit démoli ou affecté à un autre usage.

Les améliorations doivent bénéficier principalement aux athlètes, que ce soit pour leurs échauffements, les compétitions et les soins. A titre d’exemple, la piste d’échauffement située sous la tribune sud sera prolongée de 20 mètres alors qu’ une seconde infirmerie va être créée à proximité des zones d’arrivées des épreuves de courses. Enfin, un espace dédié au contrôle antidopage sera aménagé sous la tribune nord.

L’accroissement des moyens de retransmissions nécessitent aussi de nouveaux aménagements pour les camions TV, la création de dix points d’accès supplémentaires pour la fibre optique et la modernisation de l’ensemble de l’alimentation électrique du stade. Une nouvelle régie son, image et éclairage remplacera l’existante devenue obsolète. La sécurité des personnes et l’assainissement de certaines parties du stade vont complété ce programme. Ces travaux bénéficieront également aux usagers «résidents», comme le FC Stade-Lausanne-Ouchy dès le départ du FC Lausanne-Sport à la Tuilière, le Lausanne-Sport athlétisme et ses quelques 350 membres, le Roller Lausanne Sport In-line, ainsi que les écoles du quartier et les services communaux, dans lesquels se trouvent notamment les bureaux du Service des sports. L’avenir du stade au-delà de 2026 fait actuellement l’objet d’analyses.