Pandémie: les demandes d’aide sociale ont bondi de 20%

LAUSANNE • Depuis le début du mois de mars, les demandes de revenu d’insertion ont crû de 20%. Les indépendants sont 4 fois plus nombreux à solliciter les services sociaux.

  • Malgré la  fermeture de ses guichets, le service social de Lausanne répond aux appels, mails et traite l’ensemble des dossiers. CA

    Malgré la fermeture de ses guichets, le service social de Lausanne répond aux appels, mails et traite l’ensemble des dossiers. CA

Depuis plusieurs semaines Lausanne Cités a multiplié les articles consacrés à la précarité des petits commerçants et indépendants largement impactés par les mesures de fermeture et de semi-confinement édictés par les autorités fédérales. De nombreux députés tous partis confondus ont même pris la mesure de l’ampleur de la crise, multipliant les postulats pour venir en aide aux commerçants (Fabrice Moscheni) ou aux chauffeurs de taxis, littéralement laminés par la crise (Benoît Gaillard).

Cette réalité a aujourd’hui un chiffre. Durant le mois de mars, le Service social de Lausanne (SSL) a enregistré une augmentation de nouveaux dossiers de revenu d’insertion de plus de 20%: «Cela correspond à 228 nouveaux dossiers ouverts, soit en moyenne 10,4 par jour, alors qu’en 2019, 183 nouveaux dossiers étaient ouverts en moyenne par mois, explique Judith Bovay, cheffe du SSL. Cette augmentation se poursuit. Depuis début avril, le nombre de dossiers ouverts par jour monte à 12,2.»

Et ce n’est pas tout. L’analyse des chiffres montre que les indépendants sont concernés au premier chef : «20% des nouvelles demandes du mois de mars concernaient des indépendants, détaille Judith Bovay. Ce nombre est en augmentation et représente plus de 4 fois le nombre de dossiers des indépendants traités habituellement.»

Tous les dossiers sont traités

Afin d’assurer le traitement des dossiers qui ne cessent d’arriver, le SSL en dépit de la fermeture de ses guichets, continue à répondre aux appels et emails, et garantit le traitement des prestations financières du revenu d’insertion. Ainsi les versements mensuels des prestations sont réalisés et les nouvelles demandes sont traitées en évaluant leur droit au revenu d’insertion. «Toute personne qui n’arrive plus à couvrir ses dépenses vitales peut demander une aide financière d’urgence en s’adressant au SSL, même à distance explique la cheffe du service. Et c’était d’ailleurs déjà le cas avant la pandémie».

Nouveauté: les demandes d’aides financières ne sont pas le seul motif de prise de contact avec les services sociaux. De nombreuses personnes, ne pouvant sortir de chez elle et privées de proches ou de tout réseau de soutien, font également appels à eux: «Ces personnes peuvent demander des appuis concrets de la vie quotidienne: faire les courses, livrer des repas ou obtenir une relève professionnelle à domicile si elles sont en situation de handicap, détaille Judith Bovay. Sur la commune de Lausanne, il leur suffit d’appeler le 021.315.35.08».