«Oui, les Lausannois paieront moins d'impôts!»

FISCALITÉ • Le 1er octobre dernier, la Ville annonçait que le taux d’imposition des Lausannois passerait l’an prochain de 79 à 78,5 points, soit une baisse de 0,5 point. Loin toutefois des 1,5 point qu’induisait l’accord Canton-Communes conclu en septembre 2018 sur la mise en œuvre de la réforme fiscale RIE III. Critiquée sur ce point, la Municipale Florence Germond tient à remettre l’église au milieu du village.

Lausanne Cités: D’une manière générale, les Lausannois paieront-ils plus ou moins d’impôts l’année prochaine?

Florence Germond: Toutes les catégories de contribuables lausannois paieront moins d’impôts l’année prochaine avec la proposition de la Municipalité. En fonction de la composition du ménage, il s’agira d’une centaine de francs pour les premiers niveaux d’imposition à plus de 800 francs pour un couple avec deux enfants et 200’000 francs de revenu imposable. En effet, en plus d’une baisse du coefficient d’impôt, de nouvelles déductions sur les primes d’assurance et les frais de garde sont prévues en 2020. Et celles-ci concernent l’ensemble des contribuables. Je déplore que jusqu’ici les médias aient passé sous silence ces nouvelles déductions qui auront pourtant un impact important en terme de diminution de la facture des contribuables et ceci indépendamment de la décision des communes sur le taux. Nous sommes à la limite de la désinformation dans le débat fiscal actuel. On parle en effet de 100 millions d’impôt en moins dans les caisses publiques et bien entendu d’une augmentation équivalente du pouvoir d’achat des contribuables vaudois. Ainsi, dans les faits, même dans les communes qui maintiendront leur coefficient d’impôt inchangé en 2020, les contribuables verront leur facture diminuer en 2020.

Dans cette baisse, quelle part revient au canton, quelle part à la commune ?

Comme je viens de l’indiquer, il y aura une baisse même dans les communes où le taux restera inchangé. Les déductions représentent à elles seules 100 millions d’impôt en moins à l’échelle de tout le canton, deux tiers pour l’Etat, un tiers pour les communes. A Lausanne, entre les déductions et la baisse du coefficient d’impôt de 0,5 point, la baisse de la fiscalité communale sera de 8 millions, faisant plus que compenser l’augmentation des impôts cantonaux.

Pourquoi la Municipalité n’applique-t-elle pas à la lettre l’accord Canton-Communes conclu en septembre 2018 sur la mise en œuvre de la réforme fiscale RIE III?

Le texte de l’accord prévoit que l’Etat reprenne les charges des soins à domicile et les recettes fiscales qui vont avec mais il n’impose pas une baisse automatique de la fiscalité communale, - ceci aurait d’ailleurs été illégal -, et permet ainsi à chaque commune de tenir compte de sa situation financière. Toutes les situations ne sont en effet pas comparables. De nombreuses communes, parfois avec d’autres majorités politiques ont ainsi décidé de maintenir leur taux inchangé. Avec une baisse de 0,5 point de son coefficient d’impôt, Lausanne se montre donc plutôt généreuse, tout en tenant compte de la situation financière fragile des finances communes. Nous avons cherché le meilleur équilibre possible entre les finances de la Ville et le niveau de la fiscalité.