Mormont: les grévistes de la faim ne lâchent rien!

ACTIVISME • En grève de la faim pour que les poursuites à l’encontre des zadistes du Mormont soient abandonnées, les activistes ont mis fin à leur action sur la place du 14 juin. Mais ils ne lâchent rien! Une lettre ouverte a été envoyée à la conseillère d’Etat Béatrice Métraux qui, en début de semaine, n’y avait toujours pas répondu.

  • La jeune activiste chinoise Howey Ou compte poursuivre son combat. MISSON

    La jeune activiste chinoise Howey Ou compte poursuivre son combat. MISSON

«Je vous écris de toutes mes forces, à deux heures du matin, en dépression et angoissée, je n’ai pas mangé depuis presque sept jours, avec mes courageux camarades qui luttent et s’épuisent […] pour dénoncer le crime d’ignorer la plus grande menace pour la civilisation humaine.» Cette grande menace? La crise climatique et écologique. L’extrait est issu d’une lettre ouverte que la jeune activiste de 18 ans Howey Ou a envoyé à la conseillère d’Etat en charge de l’Environnement Béatrice Métraux le 28 mai. Elle y demande notamment la levée de toutes les charges qui pèsent contre les zadistes, condamnés pour violation de domicile parce qu’ils occupaient la Colline du Mormont, près d’Eclépens, à la suite de la plainte de la cimenterie Holcim, qui exploite le site.

Béatrice Métraux fustigée

«Je me demande comment l’on peut être un Vert et continuer à croire que son acte est juste alors que le système judiciaire auquel on se conforme est un parapluie protecteur du pouvoir», peut-on encore lire dans cette lettre. Le ton est donné, et il n’est pas tendre avec la politicienne. «Mais il n’y a pas qu’elle, elle est un maillon parmi d’autres du système actuel qui n’agit pas de façon à défendre l’environnement. Je ne pense pas que cette lettre aura un grand impact pour notre objectif, mais elle est nécessaire dans le cadre de notre action», commente Howey Ou. La conseillère d’Etat se défend: « Ma fonction m’impose de faire respecter la loi et l’état de droit. J’ai été élue par la population et ai prêté serment. Cependant, il est de ma compétence de réfléchir au futur du Mormont, à sa protection et à notre dépendance au béton avec tous les partenaires concernés.»

L’action continue

Installés presque quotidiennement sur les marches de l’Eglise St-Laurent, place du 14 juin, Howey Ou, accompagnée du Français Robin, se sont privés de nourriture durant 12 jours, grève qu’ils ont cessé le 31 mai. «Je continue les actions, en soutenant les activistes, de plus en plus nombreux à nous rejoindre localement pour demander l’acquittement des zadistes, et internationalement pour dénoncer l’inaction des gouvernements vis-à-vis de l’urgence écologique», explique-t-elle. Avec deux premières grèves de la faim de trois et sept jours, la jeune chinoise en est à 22 jours de privation au total.

«Nous essayons de créer une communauté, où chacun peut nous rejoindre quand il le souhaite, pour passer quelques heures avec nous, ou en se joignant à la grève. Maintenant, le public semble habitué, et le sujet paraît moins attractif; nous devons utiliser des façons plus créatives pour soutenir les activistes, et encourager les gens à prendre plus d’initiatives.»

Récemment, la cimenterie Holcim a retiré sa plainte à l’encontre des militants, expulsés par la police le 30 mars. Les charges pesant contre 46 occupants condamnés pourraient être revues à la baisse. Mais pas question de crier victoire pour Howey Ou; «Les décisions de justice sont encore en suspens, et notre but, localement, sera atteint uniquement quand toutes les charges seront levées à l’encontre des activistes.»