Montoie-Montelly: un quartier en transformation

AMÉNAGEMENTS • Fin janvier, les habitants de Montoie-Montelly ont été conviés par la Ville à une séance de présentation des projets touchant le secteur. Une bonne partie sont l’aboutissement de demandes émanant des habitants depuis longtemps.

Les modifications dans le secteur de Montoie-Montelly passent à la vitesse supérieure. Après quelques projets déjà réalisés, comme la rampe sur les escaliers de la Tour Grise, ou les mesures prises fin 2019 pour sécuriser le trajet des écoliers, la plupart des autres grands projets vont se concrétiser entre 2020 et 2021. Ainsi, le calendrier prévoit cette année la mise à l’enquête et la réalisation de la zone 30 sur l’avenue de Montoie, de l’ascenseur reliant le chemin de la Colline à celui de Montelly, et la valorisation du belvédère du Languedoc. La zone de rencontre du chemin de la Tour Grise sera également réalisée.

Des places de village

Sur le chemin de Montelly, une placette de village sera aménagée temporairement à partir du printemps. Elle se trouvera en face du Centre de Vie enfantine, et remplacera plusieurs places de parc. Concrètement, «il s’agit d’une place déjà régulièrement utilisée pour des activités de quartier», détaille Florence Germond, en charge des routes et de la mobilité. La première phase d’aménagement de cette place se fera avec du mobilier temporaire, permettant de mettre en place des infrastructures rapidement, et d’adapter par la suite la place grâce aux remarques des habitants, avant d’installer des structures durables. Pour cette «place de village», les participants à la séance de présentation du 30 janvier ont pu exprimer leurs préférences concernant l’utilisation qu’ils souhaitaient en faire. Sur le chemin de Montoie, un lieu de rencontre avec des bancs et de la végétation est également prévu, entre les deux passages piétons devant l’école.

Rendre la rue à la population

«Nous sommes très satisfaits, insiste Gaetane Valazza, membre du comité de l’association Montelly Vit. Le plan d’aménagement de la zone 30 à Montoie est très audacieux et dissuasif au niveau de la circulation. Avec l’école, cette route n’est pas adaptée pour le trafic de transit.» La municipale Florence Germond confirme: «L’avenue de Montoie est utilisée par les automobilistes pour rejoindre l’autoroute. Or ce n’est pas du tout sa fonction; le plan directeur ne prévoit pas qu’il s’agisse d’un accès à l’autoroute, mais d’une desserte locale, dans un quartier d’habitation. Nous rendons donc cette rue à la population. Pour rejoindre l’autoroute, l’avenue de Provence et l’axe principal.»

Concernant le carrefour entre le haut de l’avenue de Montoie et le chemin de Montelly, les habitants ont pu voter entre un croisement avec carrefour surélevé avec priorité de droite et sans passages piétons, comme c’est la règle dans les zones 30km/h ou en conservant les passages. Sans surprise, c’est la seconde qui a été privilégiée. «Comme nous nous trouvons à proximité d’une école, la loi nous autorise à garder les traversées pour piétons», précise Florence Germond.

Bilan positif

Bien sûr, la suppression totale de 22 places de parc fait son lot de mécontents. Mais la municipale tient à tempérer: «Il faut avoir à l’esprit qu’il ne s’agit que de 4% de l’offre totale du secteur concerné. Et puis on ne peut pas en même temps apaiser le trafic et offrir des espaces de rencontre aux habitants, tout en laissant les choses telles quelles. Malgré cela, nous avons rencontré une large adhésion». Un bilan positif partagé par les membres du comité de l’association Montelly Vit, d’autant que nombre de ces projets étaient des demandes émanant des habitants depuis le contrat de quartier réalisé entre 2010 et 2012.