Mobilité douce: la Ville lâche - un peu - de lest

OUCHY • Les mesures provisoires prises par la Ville en termes de mobilité douce n’avaient pas vraiment convaincu la Société de Développement et des Intérêts d’Ouchy (SDIO). La Ville a revu sa copie. Une première rencontre a permis de dégager un premier consensus.

  • Le bas de l’avenue d’Ouchy et la Place de la Navigation retrouveront quelques places de parc.

    Le bas de l’avenue d’Ouchy et la Place de la Navigation retrouveront quelques places de parc. (Verissimo)

C’était, souvenez-vous, à la mi-juin, juste avant l’été. Sans concertation aucune avec les habitants, les commerçants et la SDIO, la Municipalité décidait de supprimer 25 places de parc sur l’avenue d’Ouchy au profit de pistes cyclables tant à la montée qu’à la descente de l’avenue.

Début septembre, soit un peu plus de deux mois plus tard, la SDIO dressait un état des lieux et demandait à la Ville de revoir sa copie. Elle proposait sa solution pour permettre aux acteurs de la mobilité d’y trouver leur compte. Soit, un axe fort pour les vélos via l’avenue de la Harpe, des limitations de vitesse pour apaiser le trafic et réduire le bruit ainsi que l’établissement d’une zone 20 km/h au bas de l’avenue d’Ouchy pour donner plus de place aux piétons. Une solution qui avait recueilli le soutien des commerçants et des restaurateurs du quartier.

Mobilité douce

Suite à la publiation de ce «cahier de doléances», la municipale en charge de la Direction des Finances et de la Mobilité, Florence Germond, invitait la SDIO et PRO VELO pour une séance d’écoute et de réflexion dans le but de trouver des solutions permettant à chacun d’y trouver un bout du compte. «Cette rencontre a eu lieu dans un esprit d’ouverture, l’idée étant de trouver pour Ouchy la meilleure optimisation en termes de mobilité douce», note Christophe Andreae, le président de la SDIO.

A cette occasion, la Ville de Lausanne a ainsi, et d’emblée, précisé sa volonté de rattraper le retard en matière de mobilité douce et fait part de ses projections quant aux nombres d’habitants qui se déplaceront à vélo ces prochaines années. Pour elle, pas question donc de toucher aux pistes cyclables pour l’instant. Elles sont une priorité, quelle que soit la pente et le nombre de vélos les utilisant aujourd’hui. Ainsi la décision de maintenir les pistes cyclables tant sur l’avenue de la Harpe que de l’avenue d’Ouchy ne peut être remise en question dans les douze prochains mois. Pas avant que des études de fréquentation ne permettront de définir clairement l’utilisation des dites pistes.

Des actions à court terme...

En revanche, et afin de soutenir les commerçants déjà fortement affectés par la crise sanitaire actuelle, la Ville est entrée en matière pour un réaménagement du bas de l’avenue d’Ouchy et sur la place de la Navigation, ceci afin de recréer une dizaine de places de parc. Une partie de ces places sera classée en zones bleues (macaron A) et l’autre partie gérée par un horodateur afin de stimuler les rotations.

Des places de parc pour vélos seront par ailleurs installées afin de favoriser l’accès aux cyclistes des commerces et restaurants du quartier. Le parking PLD d’Ouchy étant aussi autorisé pour les macarons A, la ville estime qu’il y a assez de possibilités pour les détenteurs de ce sésame pour trouver une place de parc à moins de 5 minutes de leur lieu d’habitation.

... et à long terme

La modification des zones et des limitations de vitesse étant un processus long et coûteux qui doit faire intervenir plusieurs services, une nouvelle séance de travail aura lieu début 2021, avec comme objectif de définir une planification et une vision multimodale à plus long terme. Dans ce cadre, la SDIO peaufine déjà un projet qui pourrait voir le bas de l’avenue d’Ouchy passer en zone 20km/h, ce qui permettrait de réhabiliter quelques places de parc sans que cela ne gêne les cyclistes. A suivre!