Maupas: parler librement de son quartier

L’association de quartier France-Collonges-Maupas organise un forum citoyen afin d’être à l’écoute des habitants du secteur et, pourquoi pas, de faire émerger des projets.

  • La rue du Maupas, et en dessous l’avenue de France, au niveau de la jonction de la rue de l’Ecole du commerce. MISSON

    La rue du Maupas, et en dessous l’avenue de France, au niveau de la jonction de la rue de l’Ecole du commerce. MISSON

Le succès des démarches participatives s’étend petit à petit à tous les quartiers de la ville. Qu’elles soient appréciées ou décriées – certains les voient comme des consultations ne changeant pas réellement les décisions des autorités – elles donnent pour sûr des idées aux Lausannois. Comme celle d’organiser, par eux-mêmes, des forums citoyens afin de prendre en compte les véritables envies et besoins des habitants de leurs quartiers. Le comité de l’association France-Collonges-Maupas (QFCM), a décidé, en ce début d’année, de surfer sur cette vague et d’organiser un forum citoyen qui se tiendra le 24 février à la salle paroissiale de St-Paul.

Ce type de démarche avait déjà eu lieu dans le passé, au sein de cette association qui a fêté ses 15 ans en 2018. Depuis le changement de comité, il y a deux ans, ce dernier s’était plutôt investi dans l’événementiel (fête de quartier et semaine de la mobilité), tout en conservant les rendez-vous traditionnels attendus des membres (vin chaud en hiver et sangria en été). Aujourd’hui, ils souhaitent réitérer l’expérience du forum citoyen, «pour aller à la rencontre des gens, qu’ils puissent parler librement de ce qui les intéresse», rapporte Giuseppe Fonte, membre du comité.

La parole aux habitants

A l’ordre du jour… pas d’ordre du jour. «Le but n’est pas d’influencer les personnes avec des sujets prédéfinis mais de leur laisser la parole au sujet de ce qu’ils aiment dans le quartier et faire ressortir leurs intérêts, et ce dans quoi ils souhaiteraient nous voir impliqués en tant qu’association.» Ce forum sera ouvert à tous, et non seulement aux membres de l’association. La fermeture récente de la poste de St-Paul a permis de constater l’engagement des habitants pour des sujets qui les touchent de près. Entre autres choses, ce constat a contribué à faire émerger l’idée de ce forum citoyen. Dans ce quartier assez «éclaté», composé de grandes avenues, des projets réussissent tout de même à rassembler les gens; l’un des lauréats du budget participatif 2019 se situe justement à la rue du Jura. Le projet Quartier libre prévoit d’aménager des places de parcs en lieu de détente et de partage, tout en végétalisant davantage la rue.

Ce forum constitue donc une nouvelle activité que le comité d’association souhaite promouvoir, et poursuivre, dans le cas où les habitants s’investissent. Mais rien n’est défini pour l’instant, «nous nous laisserons guider en fonction de la participation à notre première rencontre.»

Forum citoyen organisé par l’Association de quartier France-Collonges Maupas, le 24 février 2020, 19 heures, à la salle paroissiale de St-Paul.