A Malley, un nouvel espace éphémère au cœur de la ville

URBANISME • Quand on pense au site de Malley, on imagine forcément les chantiers à venir de Malley-Gare et Malley-Viaduc. Mais le quartier ne se résume pas à une suite de pelleteuse et autres grues. Jusqu’en 2024, il aura également droit à son lieu culturel, mêlant animations et activités sportives sur plus de 10’000 m2.

  • La «Malleytte» permettra aux habitants de redécouvrir leur quartier. FABRIQUE DE MALLEY

    La «Malleytte» permettra aux habitants de redécouvrir leur quartier. FABRIQUE DE MALLEY

Son nom? La «Malleytte». Cet espace public éphémère vient d’être inauguré par les Villes de Prilly et Renens sur l’ancien emplacement des abbatoirs. Cette zone, qui aurait pu retourner à l’état de friche au cœur de l’agglomération, se transforme pour les quelques années à venir en un lieu convivial et public servant de contrepoint aux chantiers d’envergure aux alentours qui s’ouvriront dans les prochains mois.

Mobilité douce

Première nouveauté, la «Malleytte» permet le déplacement et l’agrandissement de la Galicienne, ainsi que l’accueil de nouvelles associations. Jardinage urbain, spectacles de cirque, terrain multisports, pump-track, aménagements paysagers, buvette, chapiteaux, place de jeux, sont autant d’offres d’activités et d’aménagements pour tous les âges qui seront mis en place dans le périmètre. En outre, un itinéraire de mobilié douce permettant de relier au Nord, la Vaudoise Aréna à la halte du métro m1 Malley et la Vallée de la Jeunesse au Sud a été prévu. Avec pour mission de traverser le site de manière sécurisée, de jour comme de nuit. Ce nouvel itinéraire complète également le «Trait d’union», le passage sous les voies CFF inauguré au début de cette année. Véritable quartier dans le quartier, l’espace de la «Maleytte» se profile donc comme un poumon urbain qui devrait séduire petits et grands durant ces quatre prochaines années…