Maison du cinéma: les travaux démarrent

7EME ART • Cette fois, ça y est! Après la vente en un temps record des quelque 800 sièges de la salle du Capitole en décembre dernier, la rénovation du plus grand cinéma de Suisse encore en activité a pu démarrer.

  • VILLE DE LAUSANNE

    VILLE DE LAUSANNE

Les travaux préparatoires ont commencé et, dès le mois de mars, ce chantier de grande envergure permettra la remise aux normes et la restauration des éléments architecturaux et décoratifs historiques du site, alors qu’une deuxième salle de projection, prévue sous la salle actuelle, sera construite. «C’est un projet phare pour la ville de cinéma qu’est Lausanne, qui permettra l’accueil d’événements prestigieux liés au 7e art» commente le syndic de Lausanne, Grégoire Junod. C’est aussi une opportunité immense de sauvegarder un patrimoine architectural et culturel cher au cœur de la population lausannoise.»

Racheté par la Ville de Lausanne en 2010, le cinéma Capitole et son projet de transformation en Maison du cinéma bénéficient de l’engagement tant des collectivités publiques que du secteur privé. C’est le bureau Architecum qui est chargé de sa réalisation. Il permettra d’accueillir l’intégralité de l’activité publique de la Cinémathèque suisse, avec de nouveaux espaces (médiathèque, boutique spécialisée, café) et un accès facilité à l’une des plus importantes collections au monde consacrée au cinéma.L’ouverture au public est prévue en 2023.