L’établissement scolaire du Belvédère entame un lifting bienvenu

Le premier coup de pioche a été donné la semaine dernière. Un nouveau bâtiment, résolument durable, soulagera des effectifs scolaires en augmentation et permettra une mise aux normes des infrastructures.

  • L’annexe avant démolition... VILLE DE LAUSANNE

    L’annexe avant démolition... VILLE DE LAUSANNE

INFRASTRUCTURES • L’établissement scolaire du Belvédère, situé entre les avenues de Tivoli et du Belvédère, le chemin des Croix-Rouges et l’avenue Marc-Dufour, est composé d’un ensemble de bâtiments qui figurent en note 2, «monument d’importance régionale», à l’Inventaire cantonal des monuments historiques. Il a été construit entre 1953 et 1956.

Actuellement, cet établissement primaire et secondaire compte 54 classes pour plus de 1000 élèves, entre 10 et 15 ans, et 120 enseignantes et enseignants. En raison des effectifs en constante augmentation, mais aussi de l’évolution du cadre légal et des méthodes d’enseignement, les infrastructures actuelles ne remplissent plus les conditions-cadres d’enseignement, soit le nombre de salles de gymnastique, la vétusté de l’annexe et des pavillons en bois ainsi que le manque de classes et d’infrastructures d’accueil pour les élèves en dehors du temps d’enseignement. D’où la nécessité de lui adjoindre une annexe appelée à remplacer l’ancienne, inaugurée en 1964, et démolie l’automne passé. Elle viendra donc compléter l’ensemble architectural.

Le premier coup de pioche a été donné la semaine dernière. Ce nouveau bâtiment, résolument durable, soulagera des effectifs scolaires en augmentation et permettra une mise aux normes des infrastructures. A noter que la démarche s’est voulue participative, impliquant le corps enseignant dès le concours et les élèves lors de la mise en œuvre du projet.