Les quartiers de Lausanne solidaires face à la crise

PANDÉMIE • Partout, des réseaux d’entraide se mettent en place afin d’aider les personnes vulnérables confinées chez elles à faire leurs achats indispensables. Lausanne n’est pas en reste et certaines maisons de quartier proposent même des affiches toutes prêtes.

  • Dans plusieurs quartiers, une chaîne de solidarité a été mise en place. MISSON

    Dans plusieurs quartiers, une chaîne de solidarité a été mise en place. MISSON

«Chers voisins, chères voisines, si, en cette période, vous préférez ne pas sortir de chez vous car vous êtes âgé ou vulnérable, nous sommes à votre disposition pour faire vos courses ou promener vos animaux de compagnie.» Exemple d’une solidarité qui fleurit tout à coup face à un ennemi commun, le coronavirus, de nombreux citoyens se mettent spontanément à disposition de leurs voisins âgés ou vulnérables pour les aider, notamment, à faire leurs courses ou à promener leurs animaux de compagnie.

Initiatives des associations

L’extrait cité plus haut est tiré d’une affiche élaborée et mise à disposition par l’Association Montelly Vit. Chacun peut imprimer cette affiche, la signer en y insérant par exemple son numéro de téléphone, et la glisser dans les boîtes aux lettres de ceux qui pourraient avoir besoin d’aide. Régina, 75 ans, en fait partie: «Je ne sors plus depuis une semaine et demi et plusieurs personnes m’ont déjà proposé leur aide en cas de besoin. Je trouve cela super, et très mignon de la part des jeunes.» Noah, 16 ans est l’un de ces jeunes qui se rendent disponibles: «Je trouve important que les personnes en mesure de le faire aident celles en difficulé et prennent leurs responsabilités. C’est une chance de se rendre utile en période de crise», indique-t-il.

En plusieurs endroits à Lausanne, les maisons ou associations de quartier ont entrepris la même démarche pour inciter à la solidarité. «Que les gens impriment notre affiche ou créent la leur, l’idée était simplement de donner l’impulsion afin d’être à l’écoute et au service des personnes à risques, indique Joëlle Wagnières du centre d’animation de Grand-Vennes. A ma connaissance, notre affiche a été partagée sur les réseaux sociaux près de 200 fois et nous avons enregistré pas moins de 500 téléchargements sur notre site internet.»

L’association Amis de la Cité a également créé et placardé une affiche dans les immeubles pour informer des solutions d’entraide disponibles dans le quartier. Les habitants sont invités à se rendre sur le groupe Facebook créé spécialement ou à écrire un e-mail. L’association a même conçu une application, disponible en ligne. D’autres groupes plus larges ont été créés sur Facebook à l’image de celui intitulé Entraide coronavirus Lausanne. Sur chaque publication, les modérateurs prennent soin de rappeler les mesures de sécurité à toutes les personnes proposant leur aide.

Même sans support, des voisins n’hésitent pas à afficher un petit mot proposant leur aide à l’entrée de l’immeuble, avec un numéro de téléphone. D’autres se proposent également de sortir les animaux de compagnie, de faire du baby-sitting ou d’assurer des déplacements. Pour ces dernières choses, il est cependant impératif de respecter les mesures d’hygiène. Les personnes qui se proposent pour garder des enfants devraient garder toujours les mêmes enfants – voire les enfants d’une seule famille – afin de ne pas propager le virus dans d’autres foyers si des personnes venaient à être contaminées. Joëlle Misson