Les Lausannois participent au futur de leur quartier

DÉVELOPPEMENT URBAIN • Dans le cadre de la révision de son plan d’affectation communal, la Ville organise des balades participatives par quartier afin d’en appeler à l’expertise des habitants.

  • VERISSIMO

    VERISSIMO

Elles auraient dû commencer en mars. Mais la crise sanitaire a eu raison des balades participatives planifiées initialement entre mars et septembre, dans le cadre de la révision du Plan d’affectation communal (PACom) lausannois. Bonne nouvelle, elles ont aujourd’hui été ré-agendées dans 17 quartiers de la ville, jusqu’en avril 2021. La première séance d’information a eu lieu le 31 août pour le secteur nord-ouest à la Grande Salle d’Entre-Bois, et les balades débutent dès le 3 septembre.

Cette méthodologie découle d’une volonté communale de planifier le futur de la vie en ville, en prenant en compte «l’expertise d’usage» des habitants. L’objectif du PACom est de définir les grandes lignes du développement urbain d’ici à 2030. Il doit être révisé tous les 15 ans, et le dernier date de 2006. Quatorze ans plus tard, l’approche du développement urbanistique a changé. En dehors des considérations évidentes de mobilité et d’écologie, «l’approche est maintenant davantage axée sur un renforcement de la protection du patrimoine bâti. Le PGA de 2006 (Plan général d’affectation ; ancien nom du PACom) proposait des règles uniformes pour toute la ville. Aujourd’hui, nous réfléchissons par quartier, par rue, et parfois même par bâtiment. Je défends une approche fine, qui respecte l’identité de chaque lieu, en mettant en valeur ses singularités et richesses», explique le syndic Grégoire Junod.

Le nouveau PACom devrait être mis à l’enquête durant l’année 2022. Sa révision est axée sur cinq thèmes, à savoir: l’urbanisation, le patrimoine, la vie de quartier, les espaces verts et la mobilité. Sur chacun de ces points, les participants aux rencontres pourront donner leur avis. Cinq séances d’information sont organisées, délimitées par secteur (nord-ouest, nord-est, sud-est, sud-ouest et centre), et quatre promenades participatives planifiées par secteur. Un sondage est également accessible en ligne.

Inscription: www.lausanne.ch/pacom-balades.

Participation au sondage: www.lausanne.ch/pacom-sondage