Les Lausannois choisissent leurs projets citoyens

VIE DES QUARTIERS • La Ville vient de lancer la 2e édition de son budget participatif. Vingt-six projets sont soumis au vote, soit un peu moins que lors de la première édition. La population lausannoise a deux mois pour faire ses choix.

  • C’est lors d’une conférence de presse organisée au Forum de l’Hôtel de Ville que cette 2e édition  du budget participatif a été lancée. VERISSIMO

    C’est lors d’une conférence de presse organisée au Forum de l’Hôtel de Ville que cette 2e édition du budget participatif a été lancée. VERISSIMO

Courant janvier dernier, la Ville ouvrait la deuxième édition de son budget participatif en annonçant une hausse de 50% du montant à disposition par rapport à ce qu’il avait été lors du lancement de sa première mouture, en janvier 2019. Soit 150’000 francs au lieu de 100’000, somme destinée à réaliser les projets lauréats. La phase d’appel à projets s’était ouverte très exactement le lundi 20 janvier et courrait jusqu’au 30 avril, les idées devant, comme le réglement le stipule, être portées par un petit groupe d’habitants, ne pas poursuivre un but lucratif et ne pas coûter plus de 20’000 francs chacune. Après une première phase de récolte quelque peu chamboulée par le Covid, ce ne sont ainsi pas moins de 29 projets qui ont finalement été proposés par les habitants de Lausanne afin d’améliorer la qualité de vie des quartiers et renforcer les liens sociaux. «Vingt-neuf projets, c’est certes moins que l’année dernière, mais c’est un chiffre qui montre tout de même que dans les quartiers toutes les idées n’ont pas été épuisées», note le municipal David Payot, en charge du projet.

Vingt-six projets retenus

Suite à une étude de faisabilité portant sur leur légalité et leur capacité à se concrétiser, vingt-six d’entre eux ont finalement été retenus et vont donc être soumis au vote des Lausannois. La présentation des finalistes et le lancement des votes ont eu lieu le week-end dernier au Forum de l’Hôtel de Ville pour clôturer l’exposition «La ville, c’est toi, c’est vous, c’est nous!», qui aura mis en avant trois exemples de démocratie locale lausannoise depuis le 22 septembre.

Dès à présent, et jusqu’au 29 novembre prochain, tous les habitants de la ville sont donc invités à choisir, au moyen d’un vote sur internet (www.lausanne.ch/budget-participatif/), les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Ils peuvent aussi déposer leur bulletin dans des urnes disposées dans les quartiers, qu’il s’agisse des maisons de quartiers, des bibliothèques ou encore des bâtiments administratifs. Des stands seront par ailleurs dressés au marché les mercredis et samedis matins. Toute personne vivant à Lausanne a le droit de vote, indépendamment de son âge ou de sa nationalité.

Jour J, le 16 décembre

Les projets seront tout d’abord classés selon le nombre de voix obtenues. Ensuite, le premier de la liste se verra attribuer le montant sollicité pour sa réalisation. Le solde permettra de financer le deuxième projet sur la liste et ainsi de suite jusqu’à épuisement des 150’000 francs à disposition.

Ils seront dévoilés le 16 décembre prochain et la mise en œuvre des projets soutenus sera de la compétence des porteuses et porteurs de projets, avec qui une convention sera signée.

Informations sur www.lausanne.ch/budget-participatif/