Les Jeux de la Jeunesse sous le regard des élèves du canton

MEDIAS • Ils sont tout feu tout flamme. Des dizaines d’écoliers de tout le canton ont revêtu les habits de journalistes-reporters le temps des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 (JOJ). Reportage à Lausanne.

  • Noah et Daniel, tout sourire après leur première intervention sur les ondes de RadioBus.PHK

    Noah et Daniel, tout sourire après leur première intervention sur les ondes de RadioBus.PHK

Lui s’appelle Daniel. Elle Noah. Tous deux sont élèves à la classe 11G de Begnins. Ce jeudi 9 janvier dernier, ce n’est pas en classe qu’ils se trouvent, mais bien installés dans un studio radio, celui de RadioBus qui a pris ses quartiers Place Pépinet, en plein cœur de Lausanne. Un peu fébriles, mais concentrés, tous deux sont prêts à animer la première émission relative aux JOJ dont le coup d’envoi est donné ce jour-là. «On est un peu tendus, admet Daniel. «Mais on va assurer puisqu’on est déjà un peu rôdés dans ce domaine» renchérit Noah avec un grand sourire.

A l’image de dizaines d’autres élèves vaudois, âgés de 12 à 14 ans, qui participent à ce projet, ici à Lausanne, mais aussi sur d’autres sites extérieurs des JOJ, ils sont appelés à produire chaque jour, de 9h du matin jusqu’à 14h30, des contenus radio diffusés par RadioBus et à en retravailler le contenu pour produire en parallèle la «Gazette du RadioBus» qui a installé ses quartiers à quelques pas de là, au Forum de l’Hôtel de Ville.

Se familiariser aux médias

Ce concept de radio en milieu scolaire, comme nous l’avons relaté dans notre édition du 19 décembre, a été mis en place par Denis Badan, enseignant à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). «Notre démarche vise à familiariser ces jeunes avec le monde des médias et à en décortiquer pratiquement le fonctionnement comme les pièges», explique-t-il entre deux appels téléphoniques. «Désolé, mais depuis 9 heures ce matin, ça n’arrête pas de sonner. C’est le grand rush avant l’ouverture de l’antenne.» Avant d’ajouter: «Ces JOJ, c’est une opportunité extraordinaire de placer tous ces jeunes au cœur d’un événement exceptionnel durant lequel ils peuvent véritablement mesurer ce que signifie informer.»

Pour l’occasion, il s’est associé à Thomas Zoller, qui a pour sa part créé MagTuner, un site dédié à la création de journaux au sein du système éducatif. «Comment diversifier les sources, comment se réapproprier de l’information sans en faire du plagiat, comment différencier ce qui tient de l’information sérieuse de la fake news, bref comment trier le bon grain de l’ivraie, voilà ce que nous essayons de leur apprendre», résume-t-il pour sa part. Plus même, les deux hommes estiment que cette école des medias, c’est un peu aussi une école de vie dans laquelle il convient non seulement de prendre ses responsabilités, et de les assumer, mais aussi de travailler dans un groupe où chacun doit trouver sa place dans le respect du travail de l’autre.

Une parenthèse active

A les voir actifs et concentrés ce matin-là, échangeant et débattant, aussi bien derrière le micro que face à leurs ordinateurs où ils «pondent» les articles qui vont nourrir leur «Gazette», on aurait plutôt tendance à dire que le pari est gagné. Ceci d’autant plus que ces JOJ ne sont dans le fond qu’une parenthèse dans la découverte du monde des medias, qui a commencé pour nombre d’entre eux bien avant, et se poursuivra bien après, grâce à RadioBus et MagTuner.

Philippe Kottelat

https://www.radiobus.fm

https://magtuner.com