Les comptes de la Ville en déficit de 15 millions

BUDGET• Le Covid-19 a fortement impacté les comptes de la Ville en 2020. En cause: une baisse des revenus liée au stationnement et à l’arrêt des spectacles, et les 21 millions alloués pour soutenir l’économie et les commerces.

  • Sans le Covid, les comptes auraient enregistré un léger excédent de 5,7 millions. 123RF

    Sans le Covid, les comptes auraient enregistré un léger excédent de 5,7 millions. 123RF

Sans les effets de la crise, les comptes 2020 de Lausanne auraient présenté un excédent de 5,7 millions de francs. Malheureusement, la pandémie est passée par là et les mesures de soutien décidées par la Municipalité induisent désormais un déficit de près de 15 millions de francs.

Et pour cause: pas moins de 21 millions ont été consentis à des mesures «anticycliques» pour faire face à la crise. Ainsi, aux mesures de soutien aux commerces lausannois (3,5 millions de francs), s’ajoutent des mesures de soutien à l’économie (2,5 millions), la gratuité des baux des commerces et restaurants, la renonciation aux droits distincts et permanents à hauteur de 2,2 millions et enfin le plan de relance dans le domaine de la culture (2 millions).

Et ce n’est pas tout: s’agissant des charges non maîtrisables impactées par la pandémie, on peut compter principalement d’importantes pertes de revenus liées aux amendes et au stationnement (7,7 millions) et à la baisse de l’impôt sur les divertissements (3,8 millions).

«Dépenses nécessaires» à cause de la crise

Avec ce budget, la Municipalité déclare «avoir pris ses responsabilités dans les limites de ses capacités» et se dit «plus que jamais convaincue que les dépenses importantes engagées aujourd’hui pour limiter les effets de la crise sont non seulement nécessaires pour soutenir l’emploi et l’économie lausannois mais qu’elles se révéleront également positives à long terme pour les finances publiques».

Malgré la pandémie, la Ville de Lausanne s’est toutefois attachée à maintenir un haut niveau d’investissement en 2020 (110,2 millions de francs) intégralement autofinancé grâce à une marge d’autofinancement de 141,4 millions.

Parmi les grands projets ainsi financés, il y a donc les 34,1 millions dépensés pour Métamorphose (Stade et centre de football de la Tuilière, travaux aux Plaines-du-Loup et aux Prés-de-Vidy) ainsi que 22 millions pour les établissements scolaires (Fiches, Belvédère, St-Roch, Béthusy, Eglantine).

Charges de fonctionnement stables

Les charges de fonctionnement pour l’année 2020 sont stables et maîtrisées par rapport aux comptes 2019 (-0.8%). Côté revenus, hors effets Covid, les comptes 2020 s’inscrivent également dans la stabilité bien que l’on puisse dénoter une hausse des recettes issues de la fiscalité des personnes morales.

Les recettes fiscales sont globalement en amélioration de 19,7 millions de francs par rapport aux comptes 2019 en raison de l’imposition sur le bénéfice et le capital (+28.6 millions), qui est liée pour partie à l’entrée en vigueur de la RFFA: cette hausse est due à la fois à une adaptation de la taxation 2019 et à une adaptation des acomptes 2020. Elle est donc en partie ponctuelle.

A noter que l’évolution des impôts est cependant atténuée par les pertes fiscales liées à la stratégie fiscale mise en place par le canton et des déductions supplémentaires décidées (primes d’assurance-maladie, frais de garde des enfants et contribuables modestes) qui impactent les finances de la Ville avec une perte d’environ 8 millions de francs.