Le quartier de Sévelin est désormais une zone de rencontre

URBANISME • Comme de nombreux autres quartiers lausannois, celui de Sévelin a aussi subi sa mue. Il est devenu une zone de rencontre avec une vitesse limitée à 20 km/h et la priorité donnée aux piétons.

  • DR

    DR

Une cinquantaine d’assises et 80 nouvelles places de stationnements vélos ont été ajoutées. De plus, 1800 m² de surfaces bitumeuses ont été désimperméabilisées pour que le quartier puisse accueillir des arbres, des graminées et des plantes vivaces. Les nouveaux arbres présentent l’avantage d’être relativement peu exigeants quant à leurs conditions de croissance. Les aménagements végétaux se déclinent dans les trois allées principales, incluant certaines façades de bâtiments prochainement végétalisées suite à la plantation de plantes grimpantes à leur base. Comme le précise Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture: «Au-delà de l’apport en fraicheur, l’ensemble de ces aménagements permet également de renforcer une importante liaison biologique du réseau écologique lausannois.»

Liaison entre Sévelin et Sébeillon

Autre nouveauté accessible depuis le mois d’avril, un ascenseur relie désormais le quartier de Sévelin à la rue de Sébeillon. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville d’améliorer la qualité des déplacements à pied. Pour atteindre ce but, l’installation d’ascenseurs dans des endroits à forte pente fait partie des nombreux moyens déployés. Cet aménagement vient compléter l’ascenseur déjà en service à Tivoli. Il renforce l’itinéraire de mobilité active nord-sud et offre une meilleure accessibilité à la ligne de bus 18 ainsi qu’au futur tram au nord et au M1 au sud. FB