Le Musée historique de Lausanne distingué

Le musée lausannois vient d’être nommé pour l’European Museum of the Year Award (EMYA) 2020 qui aura lieu à la fin du mois d’avril prochain à Cardiff, au Pays de Galles.

  • DR

    DR

DISTINCTION • Très belle fin d’année pour le Musée historique de Lausanne (MHL) qui vient d’être distingué pour sa qualité muséale et architecturale. Il vient ainsi d’être nommé pour l’European Museum of the Year Award (EMYA) 2020 qui aura lieu à la fin du mois d’avril prochain à Cardiff, au Pays de Galles, et, dans la foulée, a été récompensé du 1er Prix de l’Immobilier 2019, catégorie Rénovation décerné par le magazine Bilan. L’EMYAdécerne chaque année le «European Museum of the Year Award» à une institution récemment rénovée ou construite. Depuis sa création en 1977, ce prix a déjà récompensé 24 musées suisses et agit comme un label de qualité.

Parallèlement, le Musée historique Lausanne s’est aussi distingué par la qualité de son architecture. Le 28 octobre dernier, un jury composé de professionnels de l’immobilier et de l’architecture a attribué le 1er Prix de l’Immobilier 2019, catégorie Rénovation à Brauen Wälchli Architectes, pour leur travail de rénovation réalisé au MHL. Ce prix salue la cohérence rendue à ce lieu hétérogène qui a connu entre le Xe et le XXe siècle une série de reconstructions et de réaffectations en tout genre. La mise à nu du bâtiment a permis une réécriture harmonieuse de l’espace, jusqu’à la façade dont le décor floral est une transposition à l’extérieur d’une peinture murale visible à l’intérieur, dans une des salles d’exposition.