Le lait équitable séduit les Lausannois

En 2020, la Ville de Lausanne a fait le choix de fournir exclusivement du lait équitable Faireswiss aux 34 cuisines en charge de la restauration collective.

  • La Ville a fait le choix du lait équitable dans ses crèches. PHOTOS 123RF ET GASHAZA

    La Ville a fait le choix du lait équitable dans ses crèches. PHOTOS 123RF ET GASHAZA

AGRICULTURE • C’est en 2020 que la Ville de Lausanne a fait le choix de fournir exclusivement du lait équitable Faireswiss aux 34 cuisines en charge de la restauration collective. Cette démarche concerne les crèches, les Apems, les réfectoires ainsi que les restaurants du personnel. Après moins de deux ans, le bilan s’avère déjà très positif puisque plus de 78’000 litres de lait équitable ont été commandés et ce malgré les fermetures dues à la pandémie de Covid. Ce qui réjouit Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture: «Si nous sommes la première collectivité publique à avoir pris cette mesure, c’est non seulement pour montrer l’exemple, mais également pour soutenir le monde agricole de proximité face aux difficultés qu’il rencontre pour survivre.»

Projet de solidarité

Pour rappel, le lait équitable Faireswiss a été lancé afin de maintenir la production laitière en Suisse, malmenée depuis de nombreuses années. En effet, les prix du lait n’ont fait que chuter depuis des décennies. Résultat, la Suisse a perdu plus de 50% de ses producteurs en un peu plus de vingt ans. Faireswiss se présente comme un projet de solidarité qui rémunère équitablement les agriculteurs, à savoir un franc par litre de lait vendu. Pour Anne Chenevard, présidente de la Coopérative du lait équitable, la démarche initiée en terres lausannoises devrait être imitée ailleurs: «Nous sommes très reconnaissants de l’engagement pris par la Ville de Lausanne. Nous espérons que cela motivera d’autres municipalités de s’engager de la sorte.» De son côté, Simon Favre, producteur de la Coopérative du Lait équitable ajoute: «Avec mon frère Gilles nous allons reprendre le domaine familial. Faire partie du lait équitable nous apporte un complément sur notre prix du lait qui n’est pas négligeable. Cela nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement et de nous dire que nous allons pouvoir continuer à produire du lait!».