Le Coq Sportif habille le Lausanne-Sport

FOOTBALL • Le célèbre équipementier français habille désormais le club lausannois. Retour sur une success story.

  • Bertrand Brême, manager du Coq Sportif en Suisse. DR

    Bertrand Brême, manager du Coq Sportif en Suisse. DR

Le Coq Sportif, ici, vit deux aventures en une. La marque française a ouvert un bureau en Suisse en décembre dernier - c’est une fierté - et l’équipementier habille le LS, cocorico fêtant son retour en Super League; et mieux si entente. Pour dessiner puis produire les maillots du club lausannois, s’en inspirer, tous ceux du passé ont été ressortis. «Notre philosophie depuis longtemps, c’est respirer ce qui s’est fait avant tout en se tournant vers le futur» dit Bertrand Brême, manager de la marque pour la Suisse. «Ce maillot est le fruit d’une collaboration main dans la main avec le LS et nous, ajoutée au fait que nous partageons les mêmes valeurs capitales.»

La matière du maillot? Jersey polyester. Elle provient d’Espagne. Leur confection? «Elle se fait au Maroc», précise Bertrand Brême. «Chez IKS à Marrakech qui emploie 1800 personnes. IKS est la plus grosse chaîne de confection du pays.»

6 à 8 semaines

Retour à la matière qui est propre à tous les vêtements de la marque tricolore. «La marque fabrique la quasi totalité de son textile en France, à part quelques matières très techniques comme celle du maillot du LS qui vient donc d’Espagne. On a souhaité relocaliser le maximum d’éléments de la marque pour être au plus près de nos fournisseurs, pour pouvoir les servir le plus rapidement possible.»

Conséquence heureuse: de la validation d’un dessin à la livraison des maillots, il faut compter ou patienter entre 6 à 8 semaines. «Le fait d’avoir réinstallé des filières textiles en Europe et acheté nos propres machines de fil permet ce laps de temps intéressant», ajoute Bertrand Brême, sensible à la proximité. «On est constamment en contact avec les athlètes, les sportifs, les clubs. La dimension humaine est une valeur que nous cultivons. Nous créons aussi des emplois, pas loin d’un millier en quelques années. Nous formons les personnes également.»

Souci de l’environnement

L’environnement est aussi important. «Nous utilisons des matières dépourvues de solvant, entre autres.» La trame horizontale du maillot, perceptible, permet une meilleure respiration. Alors, entre le Coq Sportif et le LS, l’énergie a choisi d’être bidirectionnelle.

Pour qu’un maillot existe et soit vendu - aujourd’hui au magasin et demain aussi et sans doute fin novembre à la boutique au Stade de la Tuilière -, il doit être vu et validé par l’UEFA et la SFL (Swiss Football League). En effet, il y a des règles à respecter: taille des sponsors, des différents logos, des couleurs, etc. Il n’y a pas de loi régissant la matière. «En cas de non respect, on peut être amendé.»

Le Cop Sportif (130 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels sauf en 2020, 100 millions à cause du Covid) est le partenaire du Tour de France cycliste, de la Fédération Française de Rugby (FFR), de Suisse Rugby et de l’AS St-Etienne, de l’ESTAC (Troyes) et très prochainement du TC Stade-Lausanne pour ne citer que ces clubs ou fédérations. «On sera aussi la marque partenaire des JO de 2024 à Paris.» Une cerise, une de plus, sur le gâteau du Coq.