Le Conseil des Jeunes de Lausanne recrute

JEUNESSE • Avec la campagne «Missing» qui vient de s’achever, le Conseil des Jeunes de Lausanne étoffe ses membres. Objectif: participer à des projets et s’initier à une citoyenneté exigeante. Le recrutement est toujours ouvert.

  • Des membres du Conseil des Jeunes de Lausanne à l’Hôtel de Ville. Dr

    Des membres du Conseil des Jeunes de Lausanne à l’Hôtel de Ville. Dr

  • Des membres du Conseil des Jeunes de Lausanne à l’Hôtel de Ville. Dr

    Des membres du Conseil des Jeunes de Lausanne à l’Hôtel de Ville. Dr

Les Lausannois ne l’auront pas manquée. La campagne d’information lancée dans la ville et sur les réseaux sociaux par le Conseil des Jeunes de Lausanne, intitulée «Missing», avait un double objectif: susciter de nouvelles recrues pour un conseil toujours en recherche d’engagement, et faire connaître ce dernier à la population lausannoise.

Fondé en 2010, et financé à hauteur de 100’000 francs annuels par la Ville, «soit à peine 80 centimes par an et par habitant», le Conseil des Jeunes s’inscrit dans une problématique d’encouragement à la citoyenneté, dans un système politique singulier fondé sur l’engagement de milice.

Débats et projets

Le Conseil des Jeunes de Lausanne, c’est donc une instance de débat au sein de laquelle les positionnements politiques sont discutés, mais aussi où sont lancés des projets (Prix Jeunesse, Jeunes Vs Homophobie, expositions, soirées etc.) par lesquels les jeunes s’essayent au travail d’organisation et de mise sur pied de manifestations publiques et collectives.

«Les projets que l’on mène donnent un avant-goût de ce que pourrait être l’engagement des jeunes plus tard, explique Audrey Maillard, responsable des relations publiques du Conseil. C’est une manière d’acquérir de l’expérience et c’est souvent par ce biais que les gens s’engagent plus durablement dans le Conseil».

«Grâce au CdJL, j’ai eu l’opportunité de rencontrer plein de belles personnes, de me faire de vrais amis et surtout de pouvoir approfondir mes connaissances dans certains milieux par divers biais », résume ainsi Delphine Grangier, une jeune étudiante de l’UNIL. Pouvant comprendre jusqu’à une soixantaine de membres, la composition du conseil oscille au gré des arrivées et des départs, l’âge maximal étant fixé à 25 ans. Résultat: la recherche de nouveaux membres est un travail permanent et la campagne «Missing» s’inscrit dans la foulée de celle organisée en 2010, au moment du lancement du conseil.

Inscriptions

«Grâce à Missing, nous avons une quinzaine de personnes qui se sont inscrites, se réjouit Audrey Maillard. Mais le recrutement ne s’arrête pas à cette campagne, car les vidéos continuent à circuler ainsi que les informations sur les réseaux sociaux.»

Âgés de 13 à 25 ans, les membres du Conseil des Jeunes doivent vivre, travailler ou étudier à Lausanne, indépendamment de leur nationalité.