A Lausanne, on peut désormais louer des utilitaires électriques!

MOBILITE • Alors que la Municipalité s’est fixé comme objectif de supprimer les véhicules à essence d’ici 2030 sur le territoire lausannois, elle cherche à encourager des solutions plus durables en matière de transport de marchandises et lance un nouveau concept de partage de petits utilitaires électriques intitulé «Smargo - Shared Micro Cargo», projet initié et porté par l’Académie de la mobilité du TCS.

  • La flotte sera composée d’un scooter à 3 roues et d’une camionnette. SMARGO

    La flotte sera composée d’un scooter à 3 roues et d’une camionnette. SMARGO

Cette nouvelle offre repose sur le même concept que les vélos-cargos («carvelo2go»), soit le partage de véhicules via un système de location à l’heure. «Face aux défis climatiques et environnementaux, nous devons également encourager un transport commercial et de marchandise qui n’émette pas de CO2», explique Jean-Yves Pidoux, municipal en charge des Services industriels de Lausanne.

Deux véhicules

Destinée aux professionnels et aux privés, la flotte lausannoise se composera de deux types d’utilitaires: un scooter électrique à trois roues et une petite camionnette de livraison électrique. Un permis de conduire de catégorie B sera requis pour l’utilisation de ces véhicules. Ces deux véhicules conviennent, par exemple, pour le transport d’achats volumineux, pour des livraisons, pour l’approvisionnement des restaurants et hôtels ou encore la logistique événementielle.

Concrètement, l’utilisation de ces véhicules fonctionne de manière analogue aux vélos-cargos électriques de «carvelo2go»: via l’application, les véhicules sont loués à l’heure et récupérés chez les «hôtes». A Lausanne, il s’agit du Parking Indigo Lausanne Centre situé au Flon.

www.smargo.ch