La maison de quartier des Plaines-du-Loup a été dévoilée

Projet qui se veut innovant et durable, «Les cabanes du Loup» a remporté la mise au concours de la future maison de quartier des Plaines-du-Loup.

  • La nouvelle maison de quartier verra le jour à la fin de l’année 2024. SPONTI

    La nouvelle maison de quartier verra le jour à la fin de l’année 2024. SPONTI

ECOQUARTIER • Le concept vise à s’intégrer au cœur du quartier et du futur Parc du Loup. Son ossature en bois rappelle notamment l’image d’une cabane dans les arbres et donne à l’ensemble une dimension chaleureuse et vivante. Le chanvre banché est proposé comme matériau de remplissage pour les façades tandis que le pisé, provenant des terres d’excavation, sera utilisé pour les murs intérieurs.

Le concept de ventilation, quant à lui, récupérera la chaleur pour la majorité des locaux et le taux de vitrage a été optimisé pour limiter les risques de déperditions thermiques hivernales et ceux de surchauffe estivale. Par ailleurs, la toiture sera végétalisée et comprendra des panneaux photovoltaïques. Une des particularités du projet est qu’il est le fruit d’une concertation entre le maître de l’ouvrage, les futurs usagers et les mandataires. Ce processus participatif a débuté dès la définition du programme puis du cahier des charges de la maison de quartier, co-construits avec les habitants.

Il s’est poursuivi durant le concours qui a intégré un groupe d’habitants tirés au sort afin d’apporter une contribution consultative au jury d’experts. Enfin, la participation citoyenne se poursuivra lors de la mise en œuvre du projet architectural en permettant aux usagers, collectifs et associations, de prendre part à des ateliers de fabrication des murs de façade. Le chantier devrait débuter mi-2023 et accueillir ses premiers occupants à la fin 2024.