«La gare lacustre est indigne de Lausanne»

OUCHY • Construit il y a près de 60 ans, le bâtiment qui abrite notamment les services de douane, un restaurant et la salle d’attente de la CGN, fait l’unanimité contre lui. En cause, son manque d’espace et son état de vétusté. La Ville promet d’y remédier.

  • La rénovation complète de la gare lacustre d’Ouchy se fait désespérément attendre. VERISSIMO

    La rénovation complète de la gare lacustre d’Ouchy se fait désespérément attendre. VERISSIMO

Ce qui saute aux yeux se confirme en interrogeant quelques passants aux abords de la gare lacustre d’Ouchy. Les badauds estiment unanimement que ce bâtiment construit dans les années 60 est «moche», «vieillot» et «peu digne d’un paysage de carte postale». René, un frontalier qui fait régulièrement le trajet en bateau entre Evian et Lausanne, y va même de sa comparaison: «On dit souvent que nous, les Français, sommes peu organisés et négligents. Cette fois-ci, c’est l’inverse. Evian a totalement rénové sa gare lacustre, l’endroit est spacieux et moderne. Contrairement à Lausanne, où on a l’impression que le bâtiment date de la préhistoire, c’est étonnant pour une ville helvétique car vous avez les moyens de faire mieux.» Avec d’autres mots, le syndic d’Ouchy, Christophe Andreae, partage le même constat: «L’infrastructure actuelle qui accueille les passagers de la CGN n’est plus du tout adaptée. Elle appartient à un autre temps.»

Dégât d’image pour Lausanne

Le constat de Benoît Gaillard, président du conseil d'administration de la CGN et conseiller communal socialiste, se veut plus nuancé tout en rappelant l’urgence d’envisager une rénovation du bâtiment: «Il n’a pas été rénové depuis un certain temps et il est vrai que certains endroits sont vétustes. La salle d’attente est étriquée, elle ne peut contenir que 30 à 40 personnes, ce qui est clairement insuffisant. Avec l’arrivée des futurs Naviexpress, ces bateaux hybrides nouvelle génération, ce problème sera encore plus important car la cadence des trajets va augmenter.» Et Christophe Andreae de surenchérir: «Ce serait comme si on construisait des A380 et qu’il fallait mettre trois heures pour débarquer les passagers, c’est un non-sens. L’arrivée des Naviexpress est une inquiétude, mais je pense aussi à l’image de la Ville de Lausanne qui en pâtit. Le problème, c’est qu’une rénovation ne figure pas à l’agenda des autorités lausannoises car les utilisateurs de ce débarcadère ne sont pas des électeurs, mais des frontaliers. Et personne ne tape le poing sur la table pour accélérer les choses.»

Rénovations superficielles

Face au constat sévère du syndic d’Ouchy, la municipale en charge du dossier, Natacha Litzistorf, tempère: «Divers travaux ont été entrepris en 2014 afin de transformer les deux vestiaires de la CGN, des sanitaires ont été créés, des améliorations ont été apportées au niveau des luminaires et des portes en bois de la salle d’attente ainsi que pour ce qui est des peintures des sols, plafonds et parois. Toutefois, à ce jour, au-delà des problèmes liés aux technicités et évacuation des eaux usées, le bâtiment ne correspond plus aux normes énergétiques et les distributions sanitaires et de chauffage sont défectueuses; aussi une rénovation s’avère nécessaire et est prévue».

Horizon 2023... 2027

Copropriété des services de douane (20%) et de la Ville (80%), la gare lacustre bénéficiera donc d’un lifting. Oui, mais quand? Natacha Litzistorf précise: «Une fois que le crédit-cadre 2023-2027 sera adopté par la Municipalité, que le préavis sera passé au Conseil communal, qu’un projet satisfasse les acteurs parties prenantes du lieu (service des douanes, CGN, Ville, mais aussi qu’il satisfasse les acteurs institutionnels qui défendent les rives du lac, le patrimoine, etc.) et que la population accepte le projet (procédure permis de construire).»

En bref, dans un bon bout de temps. Et Benoît Gaillard de rappeler: «Il faudrait débuter maintenant le chantier de rénovation pour que cette gare lacustre soit capable d’accueillir correctement les Naviexpress.»