La Fédération d’escrime impactée par les sanctions contre la Russie

L’homme d’affaires russo-ouzbek Alisher Usmanov a été contraint de suspendre son mandat de président de la Fédération internationale d’escrime. En cause: les sanctions prononcées contre les oligarques russes.

SANCTIONS •  Cette décision fait suite aux sanctions prononcées à l’encontre des oligarques russes. Dans un communiqué publié sur le site de la fédération établie à Lausanne, le milliardaire n’hésite pas à contester cette mise à l’écart. Il affirme, en anglais dans le texte, qu’il est devenu la cible des mesures imposées par l’Union européenne. Il rappelle également que cette décision est, selon lui, injuste et qu’elle porte atteinte à son honneur, sa dignité et sa réputation. Il conclut en précisant qu’il se retire provisoirement de la Fédération internationale d’escrime en attendant que «la justice soit restaurée».

D’autres présidents de fédérations sportives installées à Lausanne ont-ils été contraints de démissionner en raison des sanctions contre la Russie? «A notre connaissance, c’est le seul cas, précise Emilie Moeschler, municipale en charge des sports. Monsieur Usmanov a décidé de suspendre ses fonctions avec effet immédiat. Elles sont désormais assurées par le secrétaire général qui selon les statuts de la Fédération internationale d’escrime devient Président ad intérim.» Quelques jours après son retrait de la présidence, Alisher Usmanov voit aussi son yacht menacé de saisie par les autorités allemandes. Le bateau de 156 mètres, considéré comme le plus luxueux au monde, se trouverait actuellement dans le port de Hambourg.