Jusqu’où peut-on aller en cinq heures de train depuis Lausanne?

MOBILITE • En se basant sur des données fournies par la Deutsche Bahn, un Français a lancé un site web qui permet de visualiser sur une carte les destinations accessibles en moins de cinq heures de train. Edifiant.

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A l’heure du réchauffement climatique, nombre d’entre nous tendent à privilégier les déplacements en train, au détriment de l’avion. De nombreuses administrations publiques en Suisse ont d’ailleurs pris l’engagement de n’avoir recours, pour leurs collaborateurs, qu’au transport ferroviaire en lieu et place de courts trajets en avion.

Seulement voilà: jusqu’où peut-on aller en cinq heures de train depuis Lausanne? Pour y répondre, un site web - chronotrains.com - créé par Benjamin Tran Dinh, permet d’avoir une idée vraiment très précise de la réponse, en visualisant les destinations possibles sur une carte. En cliquant sur la ville de votre choix, une cartographie des lieux accessibles apparait instantanément.

Nombreux enseignements

«Depuis longtemps, j’avais l’habitude d’explorer des données pour la France, explique le fondateur. Un jour, quelqu’un m’a suggéré d’utiliser les données gratuitement fournies par la Deutsche Bahn pour imaginer quelque chose à l’échelle de l’Europe. C’est comme ça que l’idée de ce site internet est née». Et d’ajouter: «Je trouvais intéressant de visualiser les trajets possibles sur une carte. Une carte raconte toujours plein d’histoires, à la fois sur l’état du réseau d’un pays, mais aussi sur les politiques publiques menées par les autorités.» Sur le site chronotrains.com, lorsque l’on clique sur Lausanne, on se rend compte en tout cas que, sans surprise tant le réseau CFF est dense, la plupart des destinations accessibles en moins de cinq heures en train se situent en Suisse. Si le train demeure donc sans rival sur sol helvétique, qu’en est-il pour les villes étrangères?

Aide à la décision

Et là, très clairement peu de villes sont accessibles en moins de cinq heures de train: Paris, bien sûr, à la faveur du TGV, et seule capitale politique, Milan, Lyon, Strasbourg et Marseille apparaissent également sur la carte. Bien peu, pour rendre le train vraiment concurrentiel, en tout cas pour le monde des affaires et celui du tourisme.

«Quand on réfléchit à l’élaboration d’un trajet, on a tendance à se rendre sur les plateformes en ligne d’achats de billets, conclut Benjamin Tran Dinh. Voir la durée de trajet des destinations accessibles en train représente néanmoins un outil utile pour se décider.»