Jonction de Crissier: la convention est signée!

MOBILITÉ • Canton, la commune de Chavannes-près-Renens et le SDOL ont coopéré pour trouver une solution acceptable par tous les opposants  à la suppression du goulet d’étranglement de Crissier .

  • DR

    DR

En 2018, le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier mis à l’enquête par l’Office fédéral des routes (OFROU) avait donné lieu à 236 oppositions d’habitants, de groupes d’intérêt ainsi que de certaines communes. Compte tenu de cette forte opposition, le Canton, la commune de Chavannes-près-Renens et le SDOL, qui représente les communes de l’Ouest lausannois, décidaient fin 2019 de coopérer afin de trouver une solution acceptable par tous les partenaires. Mardi dernier, ils ont signé une convention en ce sens.

La solution adoptée, soutenue par toutes les parties et dite «variante colline», prévoit une couverture de la jonction d’un maximum de 150 mètres, végétalisée et intégrée dans le paysage. Celle-ci permettra d’offrir, au-dessus de la couverture, une piste cyclable à double sens et un cheminement pour les piétons et de créer un lieu de vie. La jonction conservera les 4 bretelles qui permettront de rentrer et sortir de Chavannes-près-Renens dans les deux sens de circulation. La réalisation par le Canton du carrefour du Taluchet, ainsi que la réalisation par Chavannes-près-Renens d’une nouvelle rue communale limitée à 30 km/h, reliant l’Est à l’Ouest de la commune, en prolongement de l’avenue de la Concorde assureront le bon fonctionnement du réseau routier aux abords de la jonction et permettront de développer considérablement le réseau de mobilité.

Les coûts de la jonction sont devisés à environ 100 millions. La Confédération prendra à sa charge le 65 % et le canton et la commune de Chavannes-près-Renens assumeront la part de 35 % à hauteur de 35 millions pour le premier et 1 million pour la seconde. De plus, la commune assumera entièrement les mesures d’accompagnement que sont les requalifications des rues et avenues communales, estimées à 12 millions environ. Elles font partie du plan des investissements de la Commune.