«Il faut assainir les giratoires lausannois!»

MOBILITÉ • Lausanne possède-t-elle les giratoires les plus dangereux de Suisse? C’est en tous cas ce qu’estiment, dans un postulat, les conseillers communaux lausannois Pedro Martin, Camille-Angelo Aglione, Roland Philippoz et Esperanza Pascuas Zabala.

  • Avec celui de la Maladière, le giratoir de Malley est l’un des plus dangereux de Suisse . PHK

    Avec celui de la Maladière, le giratoir de Malley est l’un des plus dangereux de Suisse . PHK

Leur constat se base sur un article presse de nos confrères de 24H paru en octobre 2018. Il évoquait cette réalité en précisant que parmi les 1400 giratoires que compte la Suisse romande, les plus accidentogènes étaient ceux de la Maladière et de Malley. Les élus socialistes rappellent ainsi au passage que le giratoire à deux pistes de la Maladière, le plus grand de Suisse, a été érigé en 1964 à la faveur de l’Exposition nationale, à une époque où la priorité de droite s’appliquait aussi dans les ronds-points. «Ce vestige du passé, à l’opposé des ruines romaines ou de la cathédrale n’est cependant pas une fierté locale et l’ouvrage, d’un autre temps, se révèle absolument inadapté au trafic motorisé actuel», écrivent-ils. «En 2020 dix accidents avec dommages corporels se sont produits sur cette portion du territoire lausannois, soit 158 accidents pour ce seul giratoire depuis 2011! »

Mais celui-ci n’est pas le seul à poser problème. Celui de Malley-Provence, également à double voies, totalise 110 accidents sur la même période, dont 12 rien qu’en 2019. Les 4 élus demandent donc à la Municipalité de présenter une étude sur les causes des accidents de la circulation survenant sur les deux giratoires.