Et si vous restiez sobre ce mois de janvier?

Après le grand succès de la première édition en janvier 2021, avec plusieurs milliers de Suisses qui ont souscrit à cette démarche de santé publique, le Dry January est lancé pour la deuxième fois.

  • L’abstinence a des effets bénéfiques immédiats sur la santé. 123RF

    L’abstinence a des effets bénéfiques immédiats sur la santé. 123RF

ADDICTION • L’objectif de Dry January qui est soutenu aussi bien par l’OFSP, la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, Addiction Suisse, le Groupe romand d’études des addictions (GREA) ou même des personnalités comme l’athlète Lea Sprunger, est très simple: passer tout le mois de janvier sans boire une seule goutte d’alcool.

«Le but de cette action est de déstigmatiser la notion d’abstinence explique Marie Cornut du GREA. Tout simplement en permettant de faire le point et de se poser des questions sur sa propre consommation. D’ailleurs, l’expérience montre que s’essayer à un mois d’abstinence permet d’augmenter sa capacité à dire non par la suite».

Et ce n’est pas tout. Dry January induit des effets positifs sur sa propre santé. «Les périodes courtes d’abstinence sont bénéfiques pour la santé, explique le Dr Thierry Favrod-Coune, médecin-addictologue aux Hôpitaux universitaires de Genève. Par exemple, la résistante à l’insuline en est diminuée, les facteurs de croissance qui favorisent la survenue de cancers aussi».

Concrètement, il suffit de s’inscrire sur le site dryjanuary.ch et de suivre l’action dryjanuary sur les différents réseaux sociaux pour obtenir un accompagnement dans son défi d’abstinence. On peut ainsi gagner des prix, partager son expérience, obtenir des recettes pour se nourrir sans alcool et même suivre ses progrès via l’application gratuite Try Dry, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, et qui permet de suivre sa consommation et ses économies sur le plan individuel tout en apportant une aide pour se fixer des objectifs et les atteindre.

L’idée d’un mois de janvier sans alcool vient du Royaume-Uni où l’organisation Alcool Change UK a lancé le tout premier Dry January en 2013. Depuis, le nombre de personnes curieuses ou motivées à tenter un mois de janvier différent, ne cesse de grandir. Quelque 4 millions de personnes ont participé à la campagne en janvier 2020 et parmi elles 71 % ont déclaré dormir mieux et 58 % avaient perdu du poids. La France a emboîté le pas du défi en 2020 avec succès et c’est aussi avec elle que le Dry January en Suisse romande échange régulièrement des informations.

www.dryjanuary.ch