Enseignants: de la suite dans les idées

ENSEIGNEMENT• Après la tempête des premiers jours «sans école», la réactivité du corps enseignant a fait place à de multiples solutions d’enseignement à distance, pour garder le niveau et surtout le contact avec les élèves.

  • L’enseignement à distance, pour garder le niveau. 123 RF

    L’enseignement à distance, pour garder le niveau. 123 RF

Après plus d’une semaine sans école, les professeurs de l’école obligatoire ont pour la plupart commencé leur enseignement à distance, avec les défis que cela représente. Et autant dire qu’il y a presque autant d’alternatives que d’enseignants.

Des méthodes variées

Si certains, fidèles à la bonne vieille méthode, ont par exemple constitué un classeur que les parents d’élèves ont été invités à venir chercher devant l’entrée de l’école, une bonne majorité semble néanmoins s’être mise à la création de contenu en ligne, souvent grâce à la vidéo. Mais là encore les moyens pour les partager sont variés. WhatsApp, e-mails, plateformes préexistantes ou même Facebook pour les plus grands, tout est bon pour garder le contact avec les élèves, et les garder à niveau.

La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a également mis à disposition la plateforme teamup. Des petites activités comme un journal de bord journalier, des exercices de comptage ou de dessin ludiques à effectuer à la maison y sont accessibles, triées par niveau scolaire. Les enseignants ont été avisés qu’ils pourraient également y ajouter du contenu. Mais les possibilités avec cette plateforme restent limitées, et pour garder un contact avec leurs élèves, beaucoup d’enseignants ont préféré opter pour des modèles de télé-enseignement plus interactifs.

Un «Youtube scolaire»

Scolcast est notamment l’une des plateformes utilisées et appréciées, une sorte de «Youtube scolaire» permettant de publier des podcasts vidéo, audio, ou même de télécharger des documents, qui peuvent également être consignés dans des dossiers protégés par mot de passe. Les enseignants peuvent ainsi publier leur cours en ligne - en y créant d’abord un compte - et donner les accès aux parents. Les élèves peuvent même commenter les vidéos, pour y poser des questions. Cela a d’ailleurs déjà donné lieu à de jolis commentaires d’élèves tels que «c’est super de vous voir, vous nous manquez!»

Cette plateforme, créée il y a presque 14 ans par la Haute Ecole Pédagogique (HEP) et la DGEO, est propriété du Canton depuis 2009. Au vu des circonstances, des e-mails ont été envoyés, directement par les modérateurs de Scolcast, à tous ceux qui possédaient déjà un compte, pour leur rappeler que cette possibilité existait. Les connections ou inscriptions sur la plateforme ont d’ailleurs grimpé en flèche durant la dernière semaine.

Joëlle Misson