En raison de travaux, le LEB sera hors-service durant 200 jours

MOBILITÉ • Pour finaliser le tunnel sous l’avenue d’Echallens, la circulation du LEB va être interrompue environ 200 jours, à dater du 25 septembre prochain. Des bus assureront les navettes.

  • Le LEB, ici sous la Place de l’Europe. DR

    Le LEB, ici sous la Place de l’Europe. DR

Avant que les trains du LEB ne puissent entièrement circuler sous l’avenue d’Echallens, différentes opérations doivent encore être réalisées, soient les derniers travaux d’excavation, le raccordement du nouvel ouvrage avec l’existant , l’adaptation de la gare d’Union-Prilly ou encore l’installation des équipements techniques (voies, systèmes techniques liés à l’électricité et la sécurité). Sans compter les tests grandeur nature de circulation des trains.

Un service de bus

Ainsi , ce n’est pas avant le printemps 2022 que cette nouvelle voie souterraine ne déploiera tous ses effets. Un retard sur le calendrier initalement prévu qui s’explique par des difficultés importantes et imprévisibles rencontrées durant les phases de travaux. De nombreux aléas ont en effet considérablement compliqué l’avancement des opérations sur le terrain: notamment des découvertes archéologiques plus conséquentes que prévu dans le parc de la Brouette, des émanations de soufre, qui se sont ajoutées à la géologie complexe du sous-sol et, enfin, la situation sanitaire.

Pour assurer la mise en service du tunnel sur l’entier du tracé, le terminus des trains sera donc modifié dès le 25 septembre prochain, et cela durant environ 200 jours, soit jusqu’aux vacances scolaires de Pâques 2022. Un service de bus de substitution prendra en charge les clients sur le trajet alternatif entre Prilly-Chasseur et la gare de Lausanne, comme en 2018. La date précise de fin de cette interruption partielle est encore en cours de planification.

Un impact financier

Les différentes difficultés techniques rencontrées lors de la creuse du tunnel ont eu un impact financier estimé à environ 30 millions de francs. Pour la part cantonale, qui porte sur un tiers du montant, l’attribution d’un crédit additionnel sera soumis aux autorités d’ici la fin de l’été. A titre de rappel, la construction du tunnel, estimée initialement à 136 millions de francs, est financée par la Confédération et le Canton de Vaud.

La mise en service de la partie souteraine du LEB ne signifie pas pour autant la fin de son développement. Ces prochaines années, les travaux se poursuivront, à l’instar de l’uniformisation des installations de sécurité, de l’assainissement des passages à niveau ou de la transformation de la gare de Jouxtens-Mézery.

Cadence 15 minutes: bilan positif

La cadence 15 minutes du LEB bat son plein depuis décembre dernier et environ 375’000 km ont déjà été parcourus. La conjugaison des différentes mesures prises démontre son efficacité au quotidien pour les client·e·s sur l’ensemble de la ligne. Le taux de ponctualité a augmenté de 9% et se stabilise à 94% en moyenne au cours des premières semaines d’exploitation. «De plus, en cas de perturbation, la rapidité du retour à l’horaire planifié représente une nette amélioration pour les voyageuses et voyageurs» explique Olivier Bronner, Responsable de l’Unité LEB aux tl.