Elle s’est fait opérer grâce aux lecteurs de Lausanne Cités

SOLIDARITE • Il y a une année Amandine lançait un appel à l’aide pour financer une opération non prise en charge par l’assurance maladie. Grâce à la générosité de donateurs bienveillants, elle a déjà subi une première intervention chirurgicale.

  • Amandine a été opérée en juillet dernier à Sion. Photo d’illustration. 123RF

    Amandine a été opérée en juillet dernier à Sion. Photo d’illustration. 123RF

Qui a dit qu’en ces temps difficiles, l’heure n’était plus à la solidarité dans notre société gangrénée par l’individualisme? Il y a une année, Amandine, une jeune Lausannoise de 23 ans lançait un appel à l’aide dans les colonnes de Lausanne Cités. Cette ancienne obèse, largement en surpoids puisqu’elle pesait près de 100 kg, a subi en effet en 2016 une intervention chirurgicale destinée à réduire le volume de l’estomac et à lui permettre de perdre du poids. Une opération réussie puisqu’elle a perdu dans la foulée plus de 40 kg. Sauf que la perte de poids, massive, s’est également soldée par de très inesthétiques lambeaux de peaux consécutifs à l’amaigrissement, et qui pendaient un peu partout sur son corps: bras, cuisse, abdomen, poitrine...

Appel à la solidarité

Seulement voilà: Pour l’assurance-maladie de la jeune femme, pas question de financer les 15’000 francs d’éventuelles interventions de chirurgie esthétique, en vertu de l’article 32 de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Et c’est face à ce refus que la jeune femme, ardemment soutenue par sa mère, a lancé un appel à la solidarité des lecteurs de Lausanne Cités. Ainsi elle a pu récolter près de 20’000 francs de dons. Des petits dons aussi anonymes que généreux via une plateforme de crowd-funding, mais aussi deux gros dons qui ont constitué l’essentiel de la récolte. Une infirmière retraitée à Morges a ainsi offert pas moins de 9000 francs, tandis qu’un monsieur habitant Lausanne, fortuné et âgé de plus de 90 ans, a réglé rubis sur l’ongle la facture de l’intervention chirurgicale subie par Amandine. «Je suis très touchée par cet élan de solidarité, affirme la jeune femme désormais soulagée. D’autant que cette générosité provient de personnes que je ne connais même pas, alors même que mon assurance n’a pas voulu entrer en matière».

«Nous avons rencontré nos généreux donateurs et beaucoup pleuré avec eux, ajoute la maman d’Amandine, encore très émue par la bienveillance dont sa fille a fait l’objet. Toute cette gentillesse, cette compréhension, cela fait vraiment chaud au cœur».

Cap sur les bras et les cuisses

Grâce à l’argent récolté, Amandine a pu se faire opérer de l’abdomen en juillet dernier, dans une clinique de Sion, dont les tarifs aussi bien que la qualité de prise en charge défiaient toute concurrence. «Je suis très contente du résultat, cela a changé ma vie et je me sens tellement mieux», se réjouit Amandine qui attend encore, et c’est normal, que l’œdème consécutif à l’intervention se résorbe progressivement.

Cap désormais sur les bras et les cuisses qui devront faire bientôt l’objet d’une nouvelle intervention de chirurgie esthétique, déjà en grande partie financée par les dons reçus. «Je pense que je vais devoir ajouter un peu d’argent moi-même, mais l’essentiel est déjà là, se réjouit Amandine. Je devrais d’autant plus facilement y arriver que mon responsable d’apprentissage m’a embauchée pour un stage d’une année!»

Charaf Abdessemed