Depuis Lausanne, moins de TGV annulés?

TRANSPORTS • Depuis ce 15 décembre, 3 TGV relient chaque jour Lausanne et Paris via Genève. Des usagers s’inquiètent d’éventuelles annulations, mais ce risque est amoindri par l’entrée en vigueur du nouvel horaire.

  • Désormais 6 TGV relient chaque jour Lausanne à Paris. DR

    Désormais 6 TGV relient chaque jour Lausanne à Paris. DR

Quand il n’est pas en grève comme ces jours-ci, nul doute que le TGV représente une alternative séduisante pour rejoindre la capitale française depuis Lausanne, d’autant qu’une ligne ferroviaire entre les deux villes pollue 23 fois moins, en terme de gaz à effet de serre, que le même trajet en avion.

Cette desserte a en tout cas été jugée fondamentale par le Conseil d’Etat vaudois, qui n’a pas hésité à monter au créneau, lorsque Lyria, la société franco-suisse qui gère le TGV transfrontalier, avait annoncé la suppression de l’une des quatre liaisons directes qui relient la capitale vaudoise à Paris via Vallorbe.

Aujourd’hui, la crise de confiance entre Lyria et le canton de Vaud semble s’être estompée - une convention a même été signée en novembre dernier pour réaffirmer la pérennité de la desserte via Vallorbe, les opérateurs s’étant engagés à rétablir la 4ème liaison «dès qu’une demande croissante du marché le justifiera».

Avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire, les Lausannois disposent désormais de 6 liaisons quotidiennes pour rejoindre Paris. 3 par Vallorbe donc et 3 via Genève, un total qui avait fait dire à Lyria, entre autres éléments probants, que l’offre pour les Lausannois s’en trouvait améliorée.

Seulement voilà, jusqu’à présent, l’unique liaison quotidienne qui passait par Genève n’a pas fait la preuve de sa fiabilité. Du moins si l’on observe les remarques de certains lecteurs qui nous ont signalé des annulations très fréquentes sur cet axe. «Je me rends une fois par semaine à Paris depuis Lausanne pour affaires, explique ainsi un des usagers qui nous ont contactés. Il n’est vraiment pas rare que le TGV soit annulé, et que l’on doive nous rabattre sur l’offre CFF jusqu’à Genève pour réembarquer dans le TGV qui part de là-bas. Alors je ne vous dis pas, si on a le même problème avec le nouvel horaire... »

Annulations marginales

Selon un porte-parole de TGV-Lyria le taux d’annulation des TGV depuis Lausanne était marginal. «Les rapports de circulation de la dernière année montrent que plus de 95% des TGV Lyria étaient assurés sur la ligne Genève – Lausanne, hors période de grève», rassure-t-il. Avant d’ajouter: «avec son projet Lyria 2020, TGV Lyria s’est doté d’un plan de transport plus robuste, afin notamment de mieux aborder les aléas du trafic ferroviaire, en particulier sur la ligne Lausanne-Genève.»

Il semble pourtant que l’axe Lausanne-Paris en TGV posait réellement un problème. «En effet, lorsque le TGV arrivait avec du retard de la France, il était limité à Genève et n’effectuait pas l’aller et retour jusqu’à Lausanne, explique Jean-Philippe Schmidt, le porte-parole des CFF. La raison se trouve dans le temps que le TGV restait à Lausanne avant de repartir: 23 minutes. Depuis le changement d’horaire, ce temps est d’une heure 30, ce qui assure une plus grande stabilité, puisque, même s’il arrive avec du retard, le TGV aura le temps de faire l’aller et retour Genève-Lausanne.»