Covid: des numéros d’appels pour les jeunes

PANDEMIE • Plusieurs études l’attestent: la pandémie en cours a aussi de graves répercussions sur le psychisme des gens. Notamment les personnes âgées, mais aussi les jeunes dont le moral peut être fortement impacté. Stress, doutes, angoisses, comment faire face à cette période? A qui se confier et vers qui se tourner pour poser des questions?

  • DR

    DR

Face à ces interrogations d’ados, plusieurs acteurs du domaine de la jeunesse se sont organisées pour offrir des réponses. Suite à des appels à l’aide de jeunes et de professionnels de l’éducation, notamment dans le cadre scolaire, la Ville de Lausanne, en collaboration avec l’Association CIAO, Unisanté, la Direction générale de la santé et la Direction de l’enfance et la jeunesse, se mobilise pour leur donner des réponses. La première étape a consisté en une information auprès de tous les élèves lausannois, de la 9S à la 11S. Des cartes de visite «spécial covid» et des affichettes sont ainsi distribuées dans les 8 établissements secondaires lausannois avant les vacances. Cette action a aussi été étendue au postobligatoire, ainsi que dans les lieux fréquentés par les jeunes, comme les Maisons de quartier et Centres socioculturels. Les correspondants de nuit et les travailleurs et travailleuses sociales hors murs continuent par ailleurs de sillonner les quartiers avec cette petite carte en poche. 50’000 cartes seront distribuées dont 20’000 par la Ville de Lausanne.

Dès le début de l’année prochaine, des espaces de parole pour les jeunes parfois désorientés et ayant besoin de se confier à des spécialistes, seront ouverts. Des informations sur les lieux et les horaires de ces moments d’échanges seront communiquées à ce moment-là.

En cas de problèmes, les jeunes peuvent en tous cas s’adresser à:  CIAO.CH (question - réponse anonyme); 147 (ligne d’aide, 24h sur 24h); la Centrale des médecins au 0848 133 133; www.lausanne.ch/jeunes-covid