Coronavirus: faible impact sur le tourisme lausannois

ÉPIDÉMIE • Les Chinois visitant peu Lausanne mais plutôt Lucerne ou Interlaken, la crise du coronavirus a des conséquences marginales sur le tourisme local.

  • Lausanne étant surtout le fait d’un tourisme d’affaires, l’impact du coronavirus est minime. 123RF

    Lausanne étant surtout le fait d’un tourisme d’affaires, l’impact du coronavirus est minime. 123RF

Ailleurs, l’impact sur le tourisme est maximal. En France par exemple, la fréquentation des touristes en provenance de Chine est en chute libre. Moins 40%. En cause: évidemment le coronavirus qui sévit en Chine avec un ralentissement économique clair et, surtout, la fin de nombre de liaisons aériennes depuis ce pays.

A Lausanne en revanche, la situation en Chine semble avoir peu de conséquences. «Il y a une baisse de fréquentation touristique c’est sûr, observe Aude Cometta de Lausanne Tourisme. Nous n’avons pas de chiffres pour l’instant mais l’impact n’a en tout cas pas la même ampleur qu’ailleurs».

Tourisme d’affaires

Et pour cause: une grande part du tourisme à Lausanne relève du tourisme d’affaires. Les Chinois qui viennent dans notre pays privilégient en réalité des villes comme Lucerne ou Interlaken, et peu se rendent dans la capitale du canton. Pour Eric Fassbind, patron des hôtels éponymes, «les Chinois représentent une goutte d’eau par rapport à l’ensemble de notre clientèle, à peine 1,3%. La crise du coronavirus n’a donc quasiment aucune incidence sur nos réservations. C’est d’ailleurs à peu près le même constat dans nos hôtels de Zurich».

La tendance est la même à l’hôtel Mövenpick de Lausanne. «Avec l’annulation des vols, il y a forcément une baisse de la fréquentation, mais celle-ci est marginale, constate Laurent Zenier directeur des ventes». L’autre élément expliquant l’impact minime du coronavirus est la saison: «habituellement les touristes chinois viennent ici entre le mois de mai et le mois d’octobre. Nous n’y sommes donc pas encore, et on va bien voir si la tendance baissière se confirme».