«A cause de ces bus, nos nuits sont un enfer!»

NUISANCES SONORES • Faute de lignes aériennes électriques sur l’ensemble du parcours, certains bus de la ligne 21 roulent avec leur moteur diesel. Plusieurs habitants de l’avenue Juste-Olivier dénoncent un bruit infernal au-delà de minuit.

  • C’est à l’arrêt Alpes que les bus de la ligne 21 abaissent leurs perches et enclenchent leur moteur diesel ou leur batterie. BONAVITA

    C’est à l’arrêt Alpes que les bus de la ligne 21 abaissent leurs perches et enclenchent leur moteur diesel ou leur batterie. BONAVITA

Les riverains de l’avenue Juste-Olivier n’imaginaient pas un instant que les travaux de réfection du Grand-Pont auraient un impact sur leur sommeil. Pourtant, le passage des bus de la ligne 21, créée au début de la rénovation de l’édifice et reliant la Blécherette à Paudex, empêche certains riverains de fermer l’œil jusqu’à tard dans la nuit. Comme Mireille*, une quinquagénaire qui travaille à la commune de Lausanne: «Avant, je me couchais aux alentours de 22h30 et dormais quasiment à poings fermés toute la nuit, mais depuis que le tracé des bus a été changé, c’est devenu un enfer. Je ne vais plus au lit avant le passage du dernier trolley à environ 00h50 du matin. Vivre à proximité de cette ligne est infernal, le quartier est devenu insomniaque!»

Moteurs plus bruyants

La cause du bruit s’explique facilement. Lorsqu’ils remontent l’avenue Juste-Olivier, les chauffeurs sont obligés de baisser les barres de contact électriques de leur bus avant de tourner en direction de la gare. Une explication qui agace Dominique*, un voisin du carrefour: «Ils doivent faire cette manipulation car il n’y a plus de lignes aériennes à cet endroit donc ils roulent ensuite avec leur moteur diesel en émettant un bruit assourdissant dans tout le quartier. C’est pas très écolo tout ça!» D’autant qu’il ne s’agit pas de moteurs diesel habituels comme le concède Céline Epars, porte-parole des TL: «La ligne 21 est exploitée avec des trolleybus à batterie et avec des autobus articulés diesel. Suite à des problèmes de jeunesse sur une partie des véhicules récemment reçus, nous avons dû prendre la décision d’engager, certains jours, des trolleybus avec un moteur auxiliaire diesel. Ces derniers sont en effet plus bruyants que des autobus diesel standards. Ce choix permet d’éviter de supprimer des bus sur la ligne 21. Nous sommes en contact régulier et étroit avec notre fournisseur afin de mettre un terme le plus rapidement possible à cette situation.»

Calendrier serré

Au lieu d’attendre des moteurs plus silencieux, pourquoi ne pas avoir ajouté de nouvelles lignes aériennes sur le tracé afin d’éviter ce genre de désagrément? La porte-parole des TL déplore un calendrier trop serré: «Les travaux sur le Grand-Pont nous ont été confirmés moins de 16 mois avant la mise en œuvre du nouveau Réseau Grand-Pont, ce qui a rendu impossibles certaines mesures comme l’électrification de tous les nouveaux mouvements liés à ce réseau. Les lignes aériennes de trolleybus sont en effet soumises à des autorisations de construire délivrées par l’Office Fédéral des Transports, impliquant une procédure de mise à l’enquête.» Ce que confirme Patrick Etournaud. Selon le chef du service des routes et de la mobilité, l’expertise réalisée sur le Grand-Pont en juillet 2020 a révélé l’urgence de procéder à des travaux d’assainissement complet, ce qui n’était pas prévu: «La Municipalité a alors décidé de séparer la rénovation de l’ouvrage du Grand-Pont des projets du tram et du BHNS et en a immédiatement informé ses partenaires. A cela s’ajoute les engagements pris auprès des commerçants d’éviter de procéder aux travaux pendant la période de Noël économiquement très importante. Ainsi, entre la décision de la Municipalité et le début des travaux, mon service en collaboration avec les TL n’a eu effectivement que 16 mois pour débuter les travaux au 17 janvier 2022 et permettre d’assurer la sécurité de l’ouvrage, tout en respectant les engagements pris.»

Améliorations en vue

La porte-parole des TL tient cependant à rassurer: «Maintenant que la pérennisation de la ligne 21 après les travaux du Grand-Pont a été confirmée, nous allons lancer la procédure de mise en place de raccordements électriques entre l’avenue de la Gare et celle de Juste-Olivier.» Une bonne nouvelle qui réjouit forcément Mireille: «Cela prendra certainement un peu de temps, mais je suis rassurée, mes nuits redeviendront enfin normales.»

*prénom fictif, identité connue de la rédaction