A Bellevaux, un terrain inutilisable...

BELLEVAUX • Installé il y a 12 ans, le terrain multisports se trouvant sur le toit du dépôt TL est dans un état pitoyable. Une pétition a été lancée.

«Ce terrain est la seule infrastructure que nous avons, ici, à Bellevaux, et nous aimerions réussir à l’améliorer». Alija, 17 ans, accompagné d’une partie de ses amis fait état de la dégradation du terrain multisports du quartier. «Le gazon synthétique est usé, il se détache et des trous se sont formés, dans lesquels nous trébuchons lorsque nous y jouons.» Sur place, le constat et sans équivoque: l’état du sol est impraticable. C’est pourquoi un collectif s’attèle à récolter des signatures dans le cadre d’une pétition demandant l’entretien et la rénovation de ce terrain, arguant que «la structure devient problématique pour ses usagers et qu’y jouer devient risqué.»

Manque d’attention

En plus de la disparition quasi totale de l’herbe synthétique, l’un des filets de basket manque à l’appel, l’autre est sur le point de rendre l’âme. Les grillages entourant le terrain laissent passer les ballons qui s’envolent un peu trop haut, forçant les jeunes à aller les récupérer dans l’enceinte des TL «et déranger les employés qui y travaillent». Dernier grief pointé: les luminaires hors-service, «rendent le terrain inutilisable dès la fin de l’après-midi à partir du mois d’octobre.» Les pétitionnaires se sentent laissés pour compte. Il y a quelques années, un terrain de basket ainsi qu’un court de tennis ont été retirés – car vétustes – de ce grand espace qui ressemble aujourd’hui à un no man’s land, dans lequel le terrain multisports se profile, au loin, comme le dernier espace vivant. «Ce terrain vague est un sujet de préoccupation, commente Alexandre Kalogiannidis, animateur socioculturel à Bellevaux. Le manque d’attention accordé à cet espace le transforme en petit ghetto, qui favorise un sentiment d’insécurité. Les gens craignent de le traverser une fois la nuit tombée.»

En réponse à nos questions, Florence Germond, municipale en charge du dossier des places de jeux botte en touche: «Nous suivons l’état des onze terrains multisports de la Ville et procédons à des travaux de maintenance réguliers. Ce terrain est sûr et peut être utilisé par la population.» Une affirmation qui a de quoi sidérer ses utilisateurs quotidiens. Elle ajoute que cet espace fait partie d’une étude en cours dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM): «Nous souhaitons que ce lieu rassemble les générations autour d’activités ludiques et sportives et il est prévu d’y mener un processus participatif pour cibler au mieux les attentes de la population.»

Pour les générations futures

A cette perspective, Alexandre Kalogiannidis insiste: «Il est important que les jeunes soient entendus dans les réflexions touchant à ce terrain.» Car beaucoup le fréquentent depuis leur plus tendre enfance: «Nous avons toujours bénéficié de ce terrain. En 12 ans, les seules réparations effectuées sont mineures, tel que le remplacement des planches de bois cassées. Si nous nous mobilisons, ce n’est pas seulement pour nous mais aussi pour que les suivants puissent en profiter», conclut Alija.